LE DIRECT
couverture de l'ouvrage "Arsène Lupin, Les origines, Tome 1, "Les disparus"

Benoit Abtey : "J'ai un peu dérobé le personnage d'Arsène Lupin à son auteur, Maurice Leblanc"

35 min
À retrouver dans l'émission

2017 |Deuxième entretien de cette première nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes avec Benoit Abtey, co-auteur de trois bande-dessinées qui mettent en scène un jeune Arsène Lupin ainsi que d'un roman intitulé : "Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les héritiers".

couverture de l'ouvrage "Arsène Lupin, Les origines, Tome 1, "Les disparus"
couverture de l'ouvrage "Arsène Lupin, Les origines, Tome 1, "Les disparus" Crédits : Abtey, Deschodt, Galopin, Gaultier

Le premier explore, en plein jour, les poches de ses interlocuteurs et, de nuit, leur hôtel particulier- le bénéfice est grand pour sa carrière de gentleman-cambrioleur. Le second explore les scènes de crime et en déduit rapidement à quoi ressemble  très précisément l’assassin-sa réputation de détective grandit d’année en année.

L’un vit des aventures, l’autre mène des enquêtes. L’un est très français ; l’autre, on ne peut plus anglais. L’un a de multiples adresses et identités ; l’autre vit 221 B Baker Street, à Londres, tout simplement.

Ces deux personnages de fiction vont être réunis au cours de deux Nuits spéciales ; ils se sont rencontrés et combattus dans l’œuvre de Maurice Leblanc (mais pas dans celle de Conan Doyle…) ; plus récemment, ils se sont de nouveau croisés, adversaires, grâce à des auteurs de romans ou de bande dessinées. Plus amusant : sous le pseudonyme cocasse d’ Irène Adler (les holmésiens apprécieront) un auteur italien écrit des romans pour enfants qui mettent en scène Arsène et Sherlock, adolescents et amis, qui pourchassent les bandits, à Saint-Malo, à Paris ou à Londres, en 1870…

Les avatars de ces deux personnages, plusieurs savoureuses versions radiophoniques des textes « canoniques », la rencontre entre un membre éminent de l’AAAL (Association  des Amis d’Arsène Lupin) et une représentante non moins éminente de la Société Sherlock Holmes de France, les déclarations d’amour pour l’un ou l’autre des personnages de nombreux créateurs (dont un Professeur du Collège de France) : ces deux  nuits vous permettront de retrouver le plaisir de vos lectures d’enfance et d’adolescence-et d’aujourd’hui encore !

Deuxième entretien de cette nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes avec Benoit Abtey, co-scénariste de trois bande-dessinées consacrées à l'enfance d'Arsène Lupin et auteur (avec Pierre Deschodt) du roman Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les héritiers.  Il explique comment il s'est positionné par rapport à l'oeuvre originale :

J'ai souhaité me comporter avec Arsène Lupin comme un autre Arsène Lupin, c'est à dire que j'ai un peu dérobé le personnage à son auteur. La grande nouveauté de cette adaptation, ou plutôt de cette réinvention d'Arsène Lupin, est motivée par l'idée de lui donner un destin. Car, en vérité, le personnage de Maurice Leblanc n'a pas véritablement de destin, il a des capacités extraordinaires, des ambitions démesurées, mais en fin de compte il n'a pas de but réel profond et déterminé, ce qui fait qu'à la fin de chaque aventure, quand il a accompli son prodige il sombre de nouveau dans une sorte de dépression. 

Ecouter le premier entretien de la nuit, le dernier

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

4H45
45 min

Les Nuits de France Culture

Les enquêtes de Sherlock Holmes : "Le Problème du pont de Thor" et "Le Vampire du Sussex"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......