LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
détail de la couverture de l'essai de Pierre Fresnault-Deruelle "Edgar P. Jacobs, l'image inquiétée"

Pierre Fresnault-Deruelle : "Le Rayon U est la matrice de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs"

32 min
À retrouver dans l'émission

L'universitaire Pierre Fresnault-Deruelle est l'invité de Philippe Garbit pour le deuxième entretien de la "Nuit Blake et Mortimer 2018", il est l'auteur d'un essai intitulé "Edgar P. Jacobs, l'image inquiétée".

détail de la couverture de l'essai de Pierre Fresnault-Deruelle "Edgar P. Jacobs, l'image inquiétée"
détail de la couverture de l'essai de Pierre Fresnault-Deruelle "Edgar P. Jacobs, l'image inquiétée" Crédits : éditions Icono-Textes

Ils reviennent-comme chaque année, ou presque, à l’approche des fêtes ! Et comment mieux commencer la période des cadeaux et du retour à l’enfance ou à l’adolescence qu’en s’offrant les nouvelles aventures de Philip Mortimer et Francis Blake ?  

Yves Sente, scénariste de ce nouvel album – La Vallée des immortels- a ouvert le bal ; c'est au tour de Pierre Fresnault-Deruelle, auteur d’un essai dans lequel de prouver son attachement aux textes « canoniques » d’Edgar P. Jacobs avant Jean-Luc Fromental, qui travaille à un prochain (et lointain) nouvel album consacré au duo britannique.

Et, bien sûr, la colonne vertébrale de cette nuit est la diffusion intégrale du feuilleton radiophonique, adapté d’un album de Jacobs en 1962 :  Le Piège diabolique !

Pierre Fresnault-Deruelle, auteur d’un essai intitulé Edgar P. Jacobs, l'image inquiétée, explique : 

Je ne me fatigue jamais de lire 'Le Mystère de la grande pyramide', je l'ai lu 50 fois mais j'y trouve toujours cette fraîcheur extraordinaire qu'il a su tirer de sa passion pour le théâtre et l'opéra. [...] 

Dans 'Le Rayon U' il a cherché à adapter en couleurs des séries américaines comme 'Flash Gordon'. 'Flash Gordon' revu et corrigé par Jacobs donne assez vite la matrice au 'Rayon U' qui elle-même est une matrice pour beaucoup des albums qui vont suivre. 'Le Rayon U' est la matrice de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, il y a là une recherche de cases avec des registres théâtraux et de couleurs qui vont se développer dans toute son oeuvre. 

Ce qui m'intéressait c'est de voir comment Jacobs nous inquiétait, nous arrachait à une  quotidienneté sage pour y injecter de l'attente, du suspense, voir du fantastique au sens fort du terme.

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
2H36
50 min
Les Nuits de France Culture
"Le Piège diabolique" une aventure de Blake et Mortimer d'après Edgar P. Jacobs : Épisodes 10 à 14
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......