LE DIRECT
Cahiers n° 200 - Langlois
Épisode 3 :

Jean-Marie Straub : "le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi."

54 min
À retrouver dans l'émission

1976 |En 1976, Claude-Jean Philippe s'entretenait avec les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet dans l'émission "Le cinéma des cinéastes", à l'occasion d'une projection de leur film "Chronique d'Anna Magdalena Bach".

Les cinéastes Jean-Marie Straub and Daniele Huillet, 2002
Les cinéastes Jean-Marie Straub and Daniele Huillet, 2002 Crédits : Faux - Sipa

En 1976, Claude-Jean Philippe s'entretenait avec les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet dans l'émission à l'occasion d'une projection de leur film Chronique d'Anna Magdalena Bach lors des "Rencontres cinématographiques de Nantes".

Jean-Marie Straub racontait sa découverte tardive du cinéma dans sa Lorraine natale après-guerre ; ses jeunes années de cinéphile, du ciné-club qu'il animait à Metz à ses années parisiennes dans le sillage des jeunes critiques des Cahiers du cinéma. Il parlait de l'influence de Bernanos et de Dostoïevski sur sa personnalité. Jean-Marie Straub disait ce qu'est, ou plutôt ce que doit être selon lui le cinéma :

Le cinéma… j'en suis arrivé à un point où je considère que le cinéma n'existe pas et qu'il n'est pas intéressant. Il n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Le cinéma est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi.

Rejoint en fin d'émission par Danièle Huillet, ils expliquaient ensemble ce qu'étaient la méthode et la nature de leur travail cinématographique, et leurs difficultés pour réaliser Chronique d'Anna-Magdalena Bach.

  • Production : Claude-Jean Philippe
  • Le cinéma des cinéastes - Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1ère diffusion : 14/03/1976)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

2H41
19 min

Les Nuits de France Culture

Nuit Cinéma des Cahiers 2/2 (2016) (4/9) : Duras : "Je crois que le spectateur ne sait pas voir, comme il ne sait pas lire"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......