LE DIRECT
Cahiers n° 200 - Langlois
Épisode 5 :

Pascal Bonitzer : "Dans la nouvelle cinéphilie c'est la passion qui fait défaut"

42 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Deuxième entretien de la "Nuit Cinéma des Cahiers" (2/2) avec Thierry Jousse et Pascal Bonitzer. Ils retracent l'histoire de la célèbre revue et présentent les archives de la nuit.

Pascal Bonitzer, à Cannes , en 2015
Pascal Bonitzer, à Cannes , en 2015 Crédits : Lionel Cironneau - Sipa

Après avoir entendu un hommage à Jean Renoir (1974), un entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (1976), et Marguerite Duras parler en 1979 de ses courts-métrages, la "Nuit Cinéma des Cahiers" se poursuit par un deuxième entretien avec Thierry Jousse et Pascal Bonitzer.

Ils évoquent les archives à venir lors de la deuxième partie de la Nuit, notamment un entretien avec Jacques Rivette de 1982. Pascal Bonitzer se souvient de sa longue collaboration avec lui. Ils évoquent Serge Daney, son activité de critique à "Libération" comme aux "Cahiers du cinéma". Les deux anciens collaborateurs des "Cahiers" analysent l'évolution de la cinéphilie dans les années 70 et 80.

Concernant la période charnière du début des années 80, Pascal Bonitzer explique :

Dans cette période qu'on range sous le concept de post-modernisme […] : c'est la passion qui fait défaut. Quand on devient consommateur culturel et qu'on choisit ce que l'on veut comme on veut, on perd ce qui a fait l'essence de ce qui s'appelait la cinéphilie qui était la passion, la passion pour certains cinéastes, pour certains films, pour un certain cinéma.

Le programme des archives de la Nuit se poursuit avec Jacques Rivette pour son film Le Pont du Nord au micro de Claude-Jean Philippe (1982), Wim Wenders interviewé par Serge Daney dans son émission "Microfilms" (1987) et se terminera par un entretien avec Olivier Assayas en 2009.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Entretien 2/3 (1ère diffusion : 22/05/2016)
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour

Chroniques

3H43
55 min

Les Nuits de France Culture

Nuit Cinéma des Cahiers 2/2 (2016) (6/9) : Jacques Rivette : "J'ai la tentation de faire un film qui est le reflet de mon époque"
Intervenants
  • Critique et historien du cinéma, journaliste musical
  • Scénariste, réalisateur et écrivain, ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......