LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claude Chabrol
Épisode 3 :

Claude Chabrol : "Avec Truffaut et Rivette on discutait beaucoup de cinéma, on détestait les mêmes films, on avait les mêmes haines"

34 min
À retrouver dans l'émission

"Paradoxes" avec Claude Chabrol, une émission diffusée la première fois le 24 mars 1970 sur France Culture.

Portrait du réalisateur Claude Chabrol le 10 septembre 1970.
Portrait du réalisateur Claude Chabrol le 10 septembre 1970. Crédits : Jack Robinson/Hulton Archive/Getty Images - Getty

En 1970, Claude Chabrol avait quarante ans et près d'une vingtaine de longs-métrages à son actif. En ce début des seventies, il était sans aucun doute à l'un des moments les plus féconds de sa carrière. Il y avait eu La Femme Infidèle et Que la bête meure, sortait sur les écrans Le Boucher, et bientôt viendraient La Rupture et Juste avant la nuit. Cinq films majeurs en trois ans.
En 1970 c'était sur les paradoxes du cinéaste Claude Chabrol que se penchait France Culture. Paradoxes de sa personnalité, mais aussi de son cinéma, de son appartenance à la "Nouvelle Vague", de sa filmographie, riche de joyaux, qui, au fil du temps, n'ont cessé de révéler leur valeur, et cependant jalonnée, ici et là, de ratages et de grandes bizarreries. 

A propos de la Nouvelle Vague  :

Je n'ai jamais très bien compris ce que c'était exactement... Vous savez quand on dit que vous faite partie d'un groupe... On m'a même traité de Pape, c'était encore plus beau !  (...) En ce qui concerne Truffaut et Rivette et quelques autres, on se connaissait très bien, on était amis, vraiment. Comme on voyait les mêmes films, comme on discutait beaucoup de cinéma, comme on détestait les mêmes choses, on avait des points communs ne serait-ce que par ce qu'on détestait en commun. On n'avait pas la même notion de ce qu'on voulait faire, ce n'était pas une école, mais il est bien certain qu'on avait les mêmes haines. 

Il parlait longuement de la fabrication d'un film et de la part de mystère dans ce processus, au cours duquel il fallait parfois "s'en remettre à la grâce de Dieu"

Au moment où le film est terminé, le film apparaît. (...) Entre le moment de la conception du film et le moment où il apparaît vous êtes dans l’obscurité la plus totale. 

  • Par Alain Bosquet 
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Paradoxes - Claude Chabrol (1ère diffusion : 24/03/1970)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......