LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Hello Broadway !" essai de Patrick Niedo sur la comédie musicale américaine (2017).

Patrick Niedo : "En 1927 Jerome Kern et Oscar Hammerstein écrivent 'Show Boat' ce sera un tournant et l’œuvre fondatrice de la comédie musicale"

33 min
À retrouver dans l'émission

Cette "Nuit Comédie musicale à Broadway !" s'ouvre avec le spécialiste du genre, Patrick Niedo, qui revient sur les origines de Broadway, les premières comédies musicales, l'âge d'or, de "Show Boat" et "Oklahoma" à "West Side story" et "La Mélodie du bonheur". Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

"Hello Broadway !" essai de Patrick Niedo sur la comédie musicale américaine (2017).
"Hello Broadway !" essai de Patrick Niedo sur la comédie musicale américaine (2017). Crédits : éditions Ipanema

C'est à Broadway que "Les Nuits de France Culture" vous proposent de passer cette nuit du nouvel an. Patrick Niedo (auteur du livre Hello Broadway) nous raconte l'histoire de la comédie musicale américaine. Le conseiller artistique de Comédies musicales, les costumes font leur show !, l'exposition qui se tient depuis le 1er décembre au Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie de Moulins nous accompagnera cette nuit avec Delphine Pinasa, la directrice du CNCS. 

Patrick Niedo revient sur les origines de Broadway, situé dans le coeur de New-York à Time Square. L’apparition du Brodway d’aujourd’hui sur la 42ème rue remonte à 1895. Oscar Hammerstein (1er du nom) ouvre son théâtre à cet endroit en raison du croisement des lignes de métro qui permet de venir de tous côtés... le nom de ce théâtre gigantesque est l'Olympia.

Il explique la fréquentation de ces premiers théâtres de Broadway :

Début XIXème les femmes sont interdites de théâtre, c’est très mal vu. Les propriétaires des théâtres de Broadway ont un théâtre avec le bordel associé à côté. Les hommes vont au théâtre prennent du bon temps, tandis que les femmes sont à la maison et s’occupent des enfant, et eux il passent par la maison close avant de rentrer à la maison.

Puis à partir du milieu du XIXème siècle la femme, qui commence à se libérer, commence à aller au théâtre avec son mari. 

Rapidement les spectacles évoluent, The Black crook est recensée comme la première comédie musicale en 1866, puis en 1927 "Jérôme Kern et Oscar Hammerstein (2ème du nom) écrivent 'Show Boat' ce sera un tournant et l’œuvre fondatrice de la Comédie musicale". Elle répond en effet à la définition de la comédie musicale : une pièce de théâtre en musique dont les chansons font avancer l’action et expliquent la psychologie de chaque personnage.

Ecouter le deuxième entretien puis le troisième et dernier.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England Documentation sonore de Radio France
Chroniques
0H33
59 min
Les Nuits de France Culture
L'histoire de Broadway : comment le nom de cette artère de Manhattan est-il devenu synonyme de comédie musicale ?

Bibliographie

La Mélodie du bonheur

La Mélodie du bonheurRCA International, 1965

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......