LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’actrice et danseuse Ann Miller dans "Le Joyeux Prisonnier" (Small Town Girl), 1953 (MGM) de  László Kardos, chorégraphie de Busby Berkeley

N.T. Binh : "La comédie musicale des années 40 et 50 réussit le cocktail de la qualité et du spectacle populaire"

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième entretien, N.T. Binh nous emmène dans les années 40 et 50 qui marquent un nouvel âge d’or de la comédie musicale américaine. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

L’actrice et danseuse Ann Miller dans "Le Joyeux Prisonnier" (Small Town Girl), 1953 (MGM) de  László Kardos, chorégraphie de Busby Berkeley
L’actrice et danseuse Ann Miller dans "Le Joyeux Prisonnier" (Small Town Girl), 1953 (MGM) de László Kardos, chorégraphie de Busby Berkeley Crédits : John Swope/The LIFE Images Collection/Getty Images - Getty

Alors qu'à la Philharmonie de Paris se tient jusqu'au 27 janvier l'exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, "Les Nuits de France Culture" proposent de revisiter l'histoire de la comédie musicale hollywoodienne, des féeries géométriques de Busby Berkeley à All That Jazz qui, dans le genre, fut le film testament de Bob Fosse. 

Contrairement à d’autres genres, la comédie musicale s’adapte et tire profit des évolutions techniques cinématographiques. Le passage au son puis à la couleur lui permettent d’évoluer, de s’enrichir, de se complexifier encore et encore.

La comédie musicale des années 40 et 50 réussit le cocktail de la qualité et du spectacle populaire.

Emblématique de cette époque, le réalisateur Arthur Freed, recrute pour la MGM les plus grands talents pour offrir une production qui fait rêver. Et du rêve, l’Amérique, qui traverse la guerre, en a grand besoin. Gene Kelly est sans conteste la figure marquante de cette époque, "c’est le fils des voisins mais qui peut s’envoler grâce à son talent".  

L’âge d’or des comédies musicales se termine à la fin des années 50, c’est aussi la fin de L’âge d’or des studios hollywoodiens. S’ensuivent des adaptations à l’écran de grands succès de Broadway, le temps des créations originales excessivement chères en terme de production est révolu. 

Mais l’avènement de la pop et du rock marque peu à peu la désaffection du public. Si Bob Fosse "renouvelle un moment le genre tout en en creusant le tombeau", il montre la voie à d’autres formes de spectacles musicaux : clips, shows télévisés, comédies musicales à Broadway… Mais c’est une autre histoire…

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation Véronique Lamendour
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
Chroniques
3H53
1h30
Les Nuits de France Culture
"Tous en scène" de Vincente Minnelli : Six personnages en quête de rêve
Intervenants
  • Journaliste, critique, enseignant de cinéma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......