LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Vaillant, L'Intégrale : tome 11
Épisode 9 :

Nicolas Rouvière : "Abraracourcix c’est une sorte de Clovis un peu ventripotent, un peu Français moyen"

46 min
À retrouver dans l'émission

En 1959 naît, sous la plume de Goscinny et le crayon d'Uderzo, une B.D. qui devient vite un phénomène : "Astérix le Gaulois". Dans cet entretien, Nicolas Rouvière, décrivait Abraracourcix, chef des "irréductibles Gaulois" qui ne craint qu’une seule chose : "Que le ciel lui tombe sur la tête."

La série "Astérix : une BD dans tous ses états"  invitait à une relecture décalée et plurielle de l'univers de la bande dessinée devenue un véritable phénomène. Dans cet entretien, Nicolas Rouvière, spécialiste de la bande dessinée, observait le personnage d'Abraracourcix. Un chef aux allures de Français moyen, qui révèle pourtant une personnalité politique d'envergure : ancien combattant de Gergovie, il incarne à lui tout seul les valeurs de la résistance prônées par son village d'irréductibles. Un idéal qui rappelle celui réaffirmé par de Gaulle lors de son retour au pouvoir en 1958, soit un an avant la création d'Astérix.

Abraracourcix c’est une sorte de Clovis un peu ventripotent, un peu Français moyen, mais qui nous renvoie d’abord à cette figure héroïque, sauf que tout de suite on va la déconstruire.

Nicolas Rouvière évoque les chutes à répétition du chef de village, un chef "au pouvoir instable", "chef d'une bande de copains". Un personnage souvent malmené par son épouse Bonemine, "Abraracourcix, avant d’être le chef, est semblable aux autres." 

Je crois qu’il faut l’interpréter dans un sens démocratique et  anti-élitiste. A chaque fois qu’Abraracourcix va tomber de son bouclier, très souvent il est en proie à des ambitions de pouvoir. Par exemple dans "La Zizanie" où il y a une lutte au sein du village pour être l’homme le plus important . Et bien, il s’invente une carrière de sénateur romain, et là, il va chuter à pas moins de six reprises. 

  • Par Sophie Chassat 
  • Réalisation Doria Zénine
  • Astérix, une BD dans tous ses états : Abraracourcix, ou la politique à bras le corps (1ère diffusion 12/08/2008)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
5H20
27 min
Les Nuits de France Culture
Christophe Quillien : "Il y a toujours eu ce double aspect dans les numéros de 'Pif Gadget' : s'amuser et apprendre"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......