LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 1 :

Sébastien Lapaque : "La carte postale est intimement liée aux villes et à l’amour que peut susciter une ville"

34 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Nuit de la Carte Postale - Entretien 1/4 avec Sébastien Lapaque qui, dans ce premier entretien de la nuit, explique pourquoi il a écrit une "Théorie de la carte postale" et comment la carte postale, entre œuvre d'art et usage social, est autant un objet ethnologique qu'un support poétique.

Une carte postale transportée durant le premier vol de l’aérospatiale transatlantique entre Toulouse et Rio de Janeiro, dans un avion piloté par Jean Mermoz le 1er mai 1930.
Une carte postale transportée durant le premier vol de l’aérospatiale transatlantique entre Toulouse et Rio de Janeiro, dans un avion piloté par Jean Mermoz le 1er mai 1930. Crédits : Afp - AFP

Quel genre de choses la carte postale a-t-elle à nous dire ? Tous les genres et de toutes les manières, au recto et au verso, comme nous le racontent les archives de cette Nuit qui nous fait voyager dans son histoire en nous rappelant qu'elle fut, avant la presse et le livre, le premier support de diffusion de masse de la photographie.

Sébastien Lapaque, auteur notamment de l'essai Théorie de la carte postale, et Christian Deflandre, fondateur et animateur du Musée de la Carte Postale à Antibes, nous accompagnent tout au long de cette Nuit.

Sébastien Lapaque dans le premier entretien de la nuit explique pourquoi il a écrit une Théorie de la carte postale et comment "la carte postale est intimement liée, dans son histoire et dans son usage, aux villes et à l’amour que peut susciter une ville". 

La carte postale est un objet géographique, elle indique un lieu, tout comme son timbre. Elle transporte avec elle le mystère de son voyage, elle traverse une mer, un territoire, parfois un continent. A chaque étape, il y a une main d’homme ou de femme qui transporte votre moi intime. 

Il y a une chose très importante dans le mystère de la carte postale : il s'agit d'une correspondance à découvert. Au début du XXème siècle, les gens codaient leurs cartes postales, notamment les amoureux, ou alors pour les cartes envoyées du front. Les mots d'amour ou d’amitié, tout le monde peut les lire. Il y a cette joie d'une déclaration publique. 

La carte postale versus le smartphone :

La carte postale résiste bien au smartphone. Il y a 300 millions de cartes postales vendues chaque année en France.

Sébastien Lapaque considère la carte postale comme un genre littéraire à part entière, il donne l'exemple du poète Paul-Jean Toulet qui s'écrivait des cartes à lui-même, ensuite rangées dans une boîte de laque rouge. Il évoque également Guy Debord et ses cartes postales d'insultes, mais aussi, tout simplement, la carte comme support d'une banalité sublime avec ses "Bons baisers de Ramatuelle".

Jacques Ellul définissait la technique comme la recherche de l'efficacité en tout et nous sommes dans un monde qui recherche l'efficacité en tout. Or, la carte postale est une proie pour la technique car elle n’est pas efficace. 

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de la Carte Postale - Entretien 1/4 avec Sébastien Lapaque (1ère diffusion : 27/06/2021)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......