LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 12 :

Hélène Meillassoux : "Actuellement on ne trouve aucun document sur le travail des femmes autre que ceux de la photographie"

20 min
À retrouver dans l'émission

1981 |Collectionneuse de cartes postales, passionnée, Hélène Meillassoux a constitué un fonds extrêmement riche, consacré à la vie provinciale, aujourd'hui conservé au Mucem. En 1981, elle était au micro de Claude Dupont dans le troisième volet d'une série qu'il consacrait aux cartes postales.

La Fontaine à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) avec trois femmes allant chercher de l'eau, au début du 20ème siècle.
La Fontaine à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques) avec trois femmes allant chercher de l'eau, au début du 20ème siècle. Crédits : via Gallica / BNF / Domaine public

Hélène Meillassoux racontait comment, peu à peu, elle était devenue collectionneuse, sans vraiment y songer au départ. Depuis l'enfance elle s'intéressait aux costumes bretons puis a rapidement recherché des cartes postales illustrant la vie quotidienne dans les provinces françaises.

Je voulais en réalité faire une anthologie de la carte postale, ce que je n’ai pas fait.

Actuellement on ne trouve aucun document sur le travail des femmes autre que ceux de la photographie.

Sa collection de cartes représentant les lavandières de toutes les régions de France, avec leurs coiffes locales et leurs manières de laver différentes, est une source d'informations ethnographiques et géographiques uniques.

A la campagne tout le monde allait laver au lavoir parce qu’il n’y avait pas d’adduction d’eau. Les femmes de tous les bords allaient laver leur linge au lavoir, où elles avaient leur place retenue. C’était un peu pour les femmes ce qu’était le bistrot pour les hommes.

Par le biais d'une carte postale, intitulée La Fontaine d'Arlette, Hélène Meillassoux, raconte l'amour de Robert le Diable pour Arlette, qui donne naissance au futur Guillaume le Conquérant.

La chronique finale de Robert Miquel (dit Romi) s'intéressait aux traditionnelles cartes postales de vacances. Pour conclure par ce trait d'humour de Sacha Guitry : "Pourquoi choisir des cartes postales différentes puisque les gens à qui on les envoie ne se connaissent pas ?"

  • Par Claude Dupont 
  • Avec Hélène Meillassoux (collectionneuse de cartes postales) et Robert Miquel dit "Romi"  (historien du pittoresque, auteur de "Histoire de l'insolite") 
  • Réalisation Michel Torrent
  • Extrait : Matinales - Les cartes postales 3/4, avec Hélène Meillassoux et Romi (1ère diffusion : 29/04/1981)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......