LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 2 :

Joëlle Neudin : "La carte postale apparait le 1er octobre 1869 en Autriche sous l'impulsion d'Emmanuel Hermann qui était professeur d'économie"

18 min
À retrouver dans l'émission

1979 |Dans l'émission "Le carrefour des Français" Joëlle et Gérard Neudin retraçaient les grandes lignes de l'histoire de la carte postale, pour laquelle l'intérêt des collectionneurs n'avait cessé de croître depuis les années 60, une émission diffusée pour la première fois en janvier 1979.

La correspondenz karte de 1869 créée par Emmanuel Hermann.
La correspondenz karte de 1869 créée par Emmanuel Hermann. Crédits : via wikipédia

En 1979, à l'occasion d'une exposition consacrée à la carte postale qui se tenait au Musée des Arts et Traditions Populaires à Paris, "Le carrefour des Français", une émission diffusée dans le cadre des "Après-midi de France Culture", avait donné rendez-vous à Joëlle et Gérard Neudin, créateurs de l'Argus de la carte postale qui rencontrait un énorme succès chez les cartophiles.

Au micro de Frédéric Christian, ils retraçaient les grandes lignes de l'histoire de la carte postale pour laquelle l'intérêt des collectionneurs n'avait cessé de croître depuis les années 60, et ils décrivaient ce qu'était l'état du marché de la carte ancienne à la fin des années 70.

Les plus sceptiques reconnaissent à présent l'identité esthétique et la spécificité du message populaire de la carte postale. 

Joëlle Neudin évoque l'origine de la carte postale : 

La carte postale apparait le 1er octobre 1869 en Autriche sous l'impulsion d'Emmanuel Hermann qui était professeur d'économie. Il avait vu que l'on pouvait épargner du papier grâce à ces cartons de modèle réduit. La première carte était à peine illustrée.

Sur le marché des collectionneurs certaines cartes atteignent des prix très élevés :

Parmi les cartes les plus chères, il y a des cartes du Bauhaus tirées pour l'exposition de 1923 du Bauhaus. Elles comportent de très grand noms, ce sont des lithographies, tirées à vingt-cinq exemplaires, quasi introuvables. Il y a par exemple des signatures de Paul Klee, de Kandinsky. 

  • Par Frédéric Christian 
  • Avec Joëlle Neudin et Gérard Neudin (collectionneurs de cartes postales, créateurs de l'Argus de la carte postale)
  • Extrait : Le carrefour des Français : La collection de cartes postales avec Joëlle et Gérard Neudin (1ère diffusion : 02/01/1979)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......