LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 3 :

Odette Laure : "La carte postale c'est un petit monde en soi qui éveille notre monde intérieur"

1h05
À retrouver dans l'émission

1995 |Des cartophiles lèvent le voile sur leur passion des cartes postales. Géographiques, touristiques, ethnographiques, fantaisistes, tous les types de cartes étaient évoqués dans ce numéro de "L'échappée belle", "Les univers de la carte postale" diffusé pour la première fois le 5 mai 1995.

Carte postale avec un couple s'embrassant sur un canapé en 1919.
Carte postale avec un couple s'embrassant sur un canapé en 1919. Crédits : Photo by Samantha Vuignier/Corbis via Getty Images - Getty

Les collectionneurs de cartes postales sont-ils de grands rédacteurs, de grands pourvoyeurs de cartes postales ? Si non, que font-ils ces collectionneurs ? Que cherchent-ils en accumulant ainsi ? 

C'était, en 1995, ce que proposait de découvrir un numéro de "L'échappée belle" par Thierry Aveline. Une émission dans laquelle des cartophiles en tout genre levaient le voile sur la passion qui, par exemple, avait poussé celui-là à se spécialiser dans la carte postale fantaisie et celui-ci à se fixer sur la carte postale de prison et de bagne… puisqu'en matière de carte postale, comme en bien d'autres domaines, les goûts et les couleurs ne sauraient être discutés.  

L'historien de l'art François Robichon expliquait :

L'immense majorité des collectionneurs cherchent des lieux disparus, monuments, petites boutiques et il y a aussi les vieux métiers. Pour l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme la carte postale est une mine formidable. Enfin il y a les cartes précieuses faites par des artistes aujourd'hui célèbres, elles sont conservées comme des objets d'art.

André Fildier

En gros il y a deux types de cartes postales : il y a la carte de paysages touristiques qui a couvert la France dans son intégralité avec toutes ses mairies, ses monuments aux morts, ses églises, une sorte de répertoire photographique par la carte illustrée. Et puis il y a la carte fantaisie, dont un sous-genre était la carte illustrée par Mucha et quelques autres. Les types de correspondances s'adaptent à ces deux type d'images, il y a le thème "coucou on est là !" ; la carte fantaisie est plus subtile.   

Odette Laure, comédienne, qui eut autrefois une collection de cartes postales :  

La carte postale c'est un petit roman, une petite chanson, un petit monde en soi qui éveille notre monde intérieur. 

Avec François Robichon (universitaire et historien de l'art français), Odette Laure (comédienne), André Fildier (expert), Jean-Luc Bonifacio, Gérard Sylvain (collectionneur de cartes postales), Michel Hébert (écrivain), Hubert Martinez, Anthony Tutunjian et Christine Tutunjian (collectionneurs de cartes postales).

  • Par Thierry Aveline 
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • L'échappée belle - Les univers de la carte postale (1ère diffusion : 05/05/1995)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......