LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 6 :

Christian Deflandre : "Ce qui a porté le marché de la carte postale, ce sont surtout les cartes postales anciennes d'avant 1914"

21 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Nuit de la Carte Postale - Entretien 2/4 avec Christian Deflandre, fondateur et animateur du "Musée de la Carte Postale" à Antibes.

Carte postale de la collection du Musée de la carte postale à Antibes.
Carte postale de la collection du Musée de la carte postale à Antibes. Crédits : Musée de la carte postale

Quel genre de choses la carte postale a-t-elle à nous dire ? Tous les genres et de toutes les manières, au recto et au verso, comme nous le racontent les archives de cette Nuit qui nous fait voyager dans son histoire en nous rappelant qu'elle fut, avant la presse et le livre, le premier support de diffusion de masse de la photographie.

Après un premier entretien avec Sébastien Lapaque, auteur de l'essai Théorie de la carte postale, nous recevons Christian Deflandre, fondateur et animateur du Musée de la Carte Postale à Antibes

Ce musée est né en 2000 à l'initiative du collectionneur Christian Deflandre qui concrétise ce projet lorsqu'il prend sa retraite. 

Ce qui a porté le marché de la carte postale, ce sont surtout les cartes postales anciennes d'avant 1914.  (...) C'est quelque chose de miraculeux de pouvoir redécouvrir ces photographies d'avant 1914 qui ont gardé toute leur fraîcheur, grâce aux procédés d'impression utilisés à l'époque, comme la chromolithographie et la phototypie. 

Comment identifier une carte postale ancienne quand on la trouve ? Comment sait-on si elle est rare, si elle appartient à une série ? Comment sait-on en quelle année elle a été éditée… ? Si elle a voyagé, le cachet de la poste donne une indication sur son âge ; le numéro de série, le nom de l'éditeur et la légende donnent des indications, et son aspect permet de la dater. 

Avant 1904, les cartes de vues (photos ou dessins) n'avaient que l'adresse au verso. On écrivait sur le côté de l'image qui avait des espaces blanc réservés à cet usage. Après 1904 on a coupé en deux le dos de la carte postale avec un côté réservé pour l'adresse, l'autre pour l'écriture du message. 

Se documenter n'est pas simple, les sources d'informations fiables sont éparses. C'est un véritable travail d'enquêteur à partir des archives d'imprimeur, d'éditeur, de leurs catalogues publicitaires.

Les cartes postales d'avant 1895 sont très rares, le musée en possède plusieurs, dont le premier modèle de carte postale en France créé par Dominique Piazza à Marseille.

L'édition de cartes postales faisait vivre des milliers de personnes : les imprimeurs, illustrateurs, papetiers, libraires, revendeurs, modèles - Maurice Chevalier le fut - et les photographes bien sûr.

L'âge d'or de la carte postale

Pour aller plus loin : le site du Musée de la carte postale à Antibes, principalement axé sur l'Âge d'or de la carte postale, c'est à dire depuis ses débuts jusqu'à 1914.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de la Carte Postale - Entretien 2/4 avec Christian Deflandre (1ère diffusion : 27/06/2021)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......