LE DIRECT
Le Rêve... carte postale d'avant 1914
Épisode 8 :

Xavier Jehanno : "Ce qui fait la valeur d'une carte, c'est l'amour de la personne qui la cherche et la veut"

19 min
À retrouver dans l'émission

1981 |En avril 1981, à l'occasion du 12ème Salon de la carte postale à l'Hôtel George V, Claude Dupont recevait Xavier Jehanno, ancien bouquiniste, devenu grand collectionneur de cartes postales : "Je recherche dans la carte postale comme dans les jolies femmes, la séduction. J'adore, tout d'un coup !"

La Trinité sur Mer, Sinagots au repos,
La Trinité sur Mer, Sinagots au repos, Crédits : Collection Z. Le Rouzic

Dans ce deuxième volet consacré à la carte postale, Xavier Jehanno, ancien bouquiniste et cartophile collectionneur, racontait comment cette passion avait détrôné celle qu'il nourrissait pour le livre, dessinant au passage les différents types de collectionneurs de cartes postales. L'émission s'achevait par un billet de Robert Miquel – dit "Romi".

Xavier Jehanno se disait atteint de "collectionniste aigüe" de livres puis de cartes postales. 

Le collectionneur c’est un fou, un peu, mais fou gentiment. C’est une personne qui est quelquefois en manque d’affection, de tendresse, et qui reporte ça, comme d'autres le reportent sur un chien un chat, sur la carte postale. Le collectionneur c'est aussi quelquefois un spéculateur. La côte de la carte postale est très difficile à fixer mais le nombre de collectionneurs est passé de 25-30 000 à 200 000.

Ce qui fait la valeur d'une carte, c'est l'amour de la personne qui la cherche et qui la veut. Si les marchands pouvaient ne pas mettre de prix sur une carte et attendre "Ah celle-là il me la faut !" et bien la carte vaudrait le triple.

Je recherche dans la carte postale comme dans les jolies femmes la séduction. J'adore, tout d'un coup ! Un exemple simple : je regarde un paquet de cartes postales et je vois un chemin de fer ça m’intéresse, le portrait de personnages qui m'intéressent et tout d’un coup je vois un voilier, un Sinagot de Bretagne partant à la pêche. Les Sinagots sont des bateaux qui étaient dans le Golfe du Morbihan, ce sont des bateaux extraordinaires. 

Je suis malheureusement amoureux de trop de choses (...) C'est illimité !

Le billet de Robert Miquel, dit Romi, historien du pittoresque, auteur de L'Histoire de l'insolite, évoquait l'utilisation contemporaine des cartes postales et la suggestion de messages par les illustrations des cartes : "Dans la foule des timides timorés, il y a une nombreuse clientèle pour la carte postale."

  • Par Claude Dupont 
  • Réalisation : Michel Torrent
  • Extrait : Matinales - Les cartes postales 2/4, avec Xavier Jehanno et Romi (1ère diffusion : 28/04/1981)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......