Judith Sibony : "Dans la lecture, il y a cette idée d'être co-auteur, d'avoir l'impression de construire avec l'auteur, de ce qu'on lit quelque chose d'intime"
2019 |Nuit de la lecture 2019 - Entretien 2/3 avec Michèle Gazier et Judith Sibony par Albane Penaranda. Ces deux lectrices invétérées nous accompagnent dans cette nuit d'archives autour de la lecture et des lecteurs...

Pour la 3ème édition de la Nuit de la Lecture, Les Nuits de France Culture ont préparé un programme d'archives qui célèbre la lecture et les lecteurs. Les ouvriers de l'usine Renault de Sandouville, Roland Barthes, Duras, Julien Green, Jean Vilar, Dumayet, Charles de Gaulle, Alberto Manguel, sont les lecteurs que l'on entend, ou qui sont évoqués.
Un programme que nous écoutons en compagnie de deux lectrices invétérées, Michèle Gazier et Judith Sibony, qui nous accompagnent jusqu'à la septième heure du matin de ce dimanche.
Avec Michèle Gazier, écrivain, traductrice, critique littéraire et éditrice (éditions des Busclats), auteur entre autres du recueil Le goût de la lecture, et Judith Sibony, journaliste et réalisatrice, auteur en 2018 d'un premier roman La femme de Dieu. Judith Sibony collabore à la revue Théâtre(s) et tient depuis 2010 le blog Coup de théâtre sur lemonde.fr.
Michèle Gazier sur son activité de critique littéraire :
J’ai eu le sentiment quand on m’a proposé de devenir critique littéraire professionnel qu’on me faisait un cadeau absolument fantastique, on me payait pour le loisir qui m’était le plus cher.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Les Dernières Diffusions
Chroniques
- Ecrivain et critique littéraire
- Journaliste