LE DIRECT
Boutique du libraire Pieter Meijer Warnars sur le Vijgendam à Amsterdam, 1820 par Johannes Jelgerhuis-Rijksmuseum, Amsterdam
Épisode 8 :

La loi Lang, un prix unique pour le livre

55 min
À retrouver dans l'émission

2007 |En 2007, dans le cadre d'une semaine consacrée à l'édition, "La Fabrique de l'histoire" proposait un documentaire signé Séverine Liatard : "La loi Lang, un prix unique pour le livre".

Jack Lang (PS), Ministre de la Culture sous la présidence socialiste de Mitterrand, s'adresse aux députés le 30 juillet 1981 à l'Assemblée Nationale sur la loi instituant un prix unique du livre.
Jack Lang (PS), Ministre de la Culture sous la présidence socialiste de Mitterrand, s'adresse aux députés le 30 juillet 1981 à l'Assemblée Nationale sur la loi instituant un prix unique du livre. Crédits : GEORGES GOBET / AFP - AFP

En 1981, à peine élue au mois de juin, la nouvelle majorité de gauche ne traîna pas pour faire passer la loi instaurant en France le prix unique du livre neuf. 

Votée au mois de juillet 81, promulguée le 10 août de la même année, la loi n° 81-766, connue sous le nom de "loi Lang", put ainsi s'appliquer dès le 1er janvier 1982.

À quelle urgence, à quelle nécessité, notamment pour les petits libraires, répondait alors cette loi, emblématique de la politique qu'entendait mener le tout neuf Ministre de la Culture ? 

En 2007, dans le cadre d'une semaine consacrée à l'édition, "La Fabrique de l'histoire" se proposait de répondre à cette question grâce à un documentaire signé Séverine Liatard. Construit autour du discours de Jack Lang défendant son projet de loi devant les députés en juillet 81, on y donnait la parole à des témoins concernés au premier-chef par les débats de l'époque : l'éditeur Christian Bourgois, Simone Mussard, alors responsable des librairies Fnac, le libraire lyonnais Raymond Péju et l'écrivain Bernard Pingaud. Une émission qui rappelait le rôle capital joué par Jérôme Lindon pour que cette loi voie le jour.

Avec, en archive, le discours de Jack Lang devant l'Assemblée Nationale en juillet 1981 sur le projet de loi d'un prix unique du livre.

  • Par Séverine Liatard 
  • Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
  • La fabrique de l'histoire - Histoire de l'édition, 2ème émission : La loi Lang, un prix unique pour le livre (1ère diffusion : 02/01/2007)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......