LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Quelques Professeurs de la Faculté de médecine de Strasbourg, illustrateur : Carb, 1931, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Stanis Perez : "Le vrai chef-d’œuvre médical concernant Louis XIV c’est d’avoir survécu à ses maladies, à ses médecins et aux traitements qu’on lui a infligés"

43 min
À retrouver dans l'émission

Nuit de la Médecine - Entretien 1/4 avec Stanis Perez. Notre premier invité est l'historien Stanis Pérez, auteur d'une "Histoire des médecins", il s'intéresse aux rapports entre savoir et pouvoir, à l'état de santé des puissants (mais aussi de monsieur et madame Tout-le-monde) à travers les âges.

Quelques Professeurs de la Faculté de médecine de Strasbourg, illustrateur : Carb, 1931, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Quelques Professeurs de la Faculté de médecine de Strasbourg, illustrateur : Carb, 1931, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Crédits : Gallica, Domaine Public, BNF

La Nuit de la Médecine propose une nuit d'archives et d'entretiens pour parler de la médecine, des médecins mais aussi des malades. Notre premier invité, l'historien Stanis Pérez, est l'auteur d'une _Histoire des médecins ; s_es différents essais et études sont influencés par Michel Foucault et l’articulation entre le savoir et le pouvoir au travers du corps. Il étudie notamment l'histoire de la santé et l'instrumentalisation de ce que l'on nomme "l’état de santé". La condition du médecin l'interpelle en tant qu'individu qui a une mission à remplir -soigner- mais qui ne pourra jamais triompher de la mort.

Sur la notion de guérison : 

Si l'on regarde l’histoire de la médecine et l’histoire des guérisons anciennes, 80% sont des guérisons spontanées, parce que vous avez très peu de chance de guérir grâce à une saignée, à un lavement ou à une préparation qui va mélanger des substances toxiques, etc. Historiquement, bien sûr qu’il y a eu des guérisons mais est-ce qu’on peut les relier à l’exercice à la médecine ? Louis XIV a survécu à ses maladies, à ses médecins et aux traitements qu’on lui a infligé, le vrai chef-d’œuvre médical et chirurgical le concernant c’est d’avoir survécu à tout cela : à la maladie et à ce qui était censé l’en sortir. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de la Médecine - Entretien 1/4 avec Stanis Perez (1ère diffusion : 01/12/2019)
Chroniques
0H44
45 min
Les Nuits de France Culture
"Le Médecin malgré lui" de Molière par la Comédie Française
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......