LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 1963, une jeune femme en Côte d'ivoire fait de la radio, un projet avec l'Unesco.

Moez Chakchouk : "La radio préserve une certaine vie privée contrairement aux médias numériques"

25 min
À retrouver dans l'émission

"Nuit de la radio 2019", dans le cadre de la journée mondiale de la radio, sous le patronage de l'Unesco, entretien au siège de l’Unesco avec le sous-directeur de la communication et de l’information Moez Chakchouk.

En 1963, une jeune femme en Côte d'ivoire fait de la radio, un projet avec l'Unesco.
En 1963, une jeune femme en Côte d'ivoire fait de la radio, un projet avec l'Unesco. Crédits : UNESCO / Dominique Roger / digital.archives.unesco.org/fr/

Cette année, la Journée mondiale de la Radio, sous le patronage de l’UNESCO, est célébrée sous le thème Dialogue, tolérance et paix". L’occasion pour nous d’évoquer l’histoire de Radio UNESCO, radio née quelques années après la guerre, mais aussi d’écouter quelques émissions de ces programmes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. 

Occasion également de parler de Papiers, la revue de France Culture, en compagnie de Sandrine Treiner, directrice de France Culture…et, bien sûr, occasion de nous plonger dans les archives, sérieuses ou non, qui, au cours des décennies, ont évoqué la radio…sur les ondes de la radio. 

Pour ce premier entretien nous nous trouvons place de Fontenoy au siège de l’Unesco avec le sous-directeur de la communication et l’information Moez Chakchouk :

Pourquoi l’Unesco est ravi de cette 8ème édition de la journée mondiale de la radio ? C'est un événement important qui fait partie du mandat de l’Unesco et qui promeut la liberté d’expression, le dialogue et la tolérance. C’est un média qui connait des bouleversements à l’heure d’internet, la radio préserve une certaine vie privée contrairement aux médias numériques.

Il revient sur les mandats de l'Unesco : donner l’accès à l’information et au savoir, mais aussi le mandat lié au patrimoine documentaire sur les archives, "mémoire du monde", un travail sur les archives mondiales, que l'Unesco numérise, préserve et diffuse.  Il y a également son soutien pour créer des radios communautaires au Congo, au Maroc… Cette nuit sera d'ailleurs l'occasion d'écouter des archives de Radio Unesco. 

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Philippe Baudouin
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de   la radio 2019 - Entretien 1/4 avec Moez Chakchouk de l'Unesco (1ère diffusion : 14/02/2019)
Chroniques
0H25
7 min
Les Nuits de France Culture
Picasso : "Cela a duré des mois et des mois, petit à petit le tableau a mangé tout l’atelier il ne restait que lui-même"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......