LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jeune homme fait de la radio au Niger, un projet avec l'Unesco, en 1966.

Giovanna Hendel : "La mission de Radio Unesco avec le bureau international des idées était de capter, diffuser les idées et provoquer l'action"

31 min
À retrouver dans l'émission

Nuit de la radio 2019 - Entretien 3/4 avec Adama Pam, Vincent Defourny et Giovanna Hendel qui expliquent le travail de l'Unesco sur ses propres archives, archives radiophoniques, mais aussi photos, vidéos et documents écrits.

Un jeune homme fait de la radio au Niger, un projet avec l'Unesco, en 1966.
Un jeune homme fait de la radio au Niger, un projet avec l'Unesco, en 1966. Crédits : UNESCO / M. d' Hoop / digital.archives.unesco.org/fr/

Cette année, la Journée mondiale de la Radio, sous le patronage de l’UNESCO, est célébrée sous le thème Dialogue, tolérance et paix". L’occasion pour nous d’évoquer l’histoire de Radio UNESCO, radio née quelques années après la guerre, mais aussi d’écouter quelques émissions de ces programmes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. 

Occasion également de parler de Papiers, la revue de France Culture, en compagnie de Sandrine Treiner, directrice de France Culture…et, bien sûr, occasion de nous plonger dans les archives, sérieuses ou non, qui, au cours des décennies, ont évoqué la radio…sur les ondes de la radio. 

Pour ce troisième entretien nous nous trouvons place de Fontenoy au siège de l’Unesco avec Adama Pam (directeur des archives de l'Unesco), Vincent Defourny (directeur de la communication) et Giovanna Hendel (coordinatrice du projet de numérisation des archives à l'Unesco). Ils expliquent ce qu'était Radio Unesco et comment ses programmes étaient diffusés dans le monde entier et plus globalement le travail fait sur les archives à l'Unesco.  

Adama Pam (directeur des archives de l'Unesco) :

Nous avons dans nos archives des émissions de radio qui datent des années 40, non seulement elles sont sous format sonore mais également la transcription de ses émissions. Nous avons un ambitieux programme de numérisation, on est parti pour numériser plus de 8000 heures de son qu'on va mettre à la disposition du public, des états membres pour une valorisation de ce patrimoine et de cet héritage.

Giovanna Hendel (coordinatrice du projet de numérisation des archives à l'Unesco) : 

La fondation du premier studio radio de l'Unesco date de 1947 à l'Hôtel Majestic dans le 16ème arrondissement. Depuis 1947, on a beaucoup de documentation sur la radio à travers 'Le Courrier de l'Unesco', qui parlait des programmes de la radio. La mission du Bureau international des idées était de capter, diffuser les idées et provoquer l'action.  

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Philippe Baudouin
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de la radio 2019 - Entretien 3/4 avec Adama Pam, Vincent Defourny et Giovanna Hendel (1ère diffusion : 14/02/2019)
Chroniques
3H57
13 min
Les Nuits de France Culture
Edouard Branly par sa fille : "Ce qui l’intéressait avant tout c’était la possibilité de sauver des vies humaines… quant à la radio, il n’aurait certainement pas goûté certains programmes"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......