LE DIRECT
L'Oulipo le 23 septembre 1975 dans le jardin de François Le Lionnais, à Boulogne Billancourt.
Épisode 1 :

Clémentine Mélois : "Ce que j’aime bien c’est structurer, c’est-à-dire établir un schéma qui va organiser l’écriture du livre"

30 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Clémentine Mélois a rejoint l’Oulipo en 2017, c'est la plus récente recrue de l'Ouvroir. Avec son sens de l’humour, son goût des contraintes et de l'expérimentation, elle a trouvé dans ce collectif "sa famille de pensée".

La couverture de l’Anthologie de l’OuLiPo détournée par Clémentine Mélois dans son ouvrage Cent titres (éd. Grasset).
La couverture de l’Anthologie de l’OuLiPo détournée par Clémentine Mélois dans son ouvrage Cent titres (éd. Grasset). Crédits : Clémentine Mélois

L'aventure oulipienne commence en 2017 pour Clémentine Mélois. Ecrivaine et plasticienne, elle est conviée à une réunion du groupe en tant qu'invitée d’honneur, après la parution de son livre Sinon j’oublie aux éditions Grasset :

Un recueil de portraits, de voix, de personnages inspirés de ma collection de listes de courses. J’ai une collection de listes de courses que je récupère dans la rue depuis une vingtaine d’années. (…) Je les trouve par terre, par hasard. Rédigées par des personnes inconnues, elles constituent pour ce livre le déclencheur d’une histoire. (...) J'ai utilisé pour la structure du livre l'échafaudage d’une contrainte utilisée par Georges Perec pour La vie mode d’emploi.

Paul Fournel, à l'époque président de l'Oulipo, lui fait part ensuite de l'invitation du collectif :  "pour rejoindre l’Oulipo, il faut être coopté à l’unanimité et il faut ne pas avoir demandé à y entrer. Donc c’est forcément une surprise." Son premier projet collectif oulipien est consacré à terminer un livre inachevé de Boris Vian, à partir de quatre chapitres inédits, qui va devenir : On n'y échappe pas. "Travailler en commun, je pense que c’est vraiment l’esprit des fondateurs du groupe." De même que le goût de travailler en s'imposant des contraintes, dont une centaine sont répertoriées en accès libre sur le site de l'Oulipo.

Ce que j’aime bien c’est structurer, c’est-à-dire établir un schéma qui va organiser l’écriture du livre.

Il y a quelque chose d’incroyablement libérateur, formidable et nécessaire pour moi dans la contrainte de structure C’est comme un échafaudage que je bâtirais, qui me servirait à construire le texte. Ensuite, je le démonte, je le range. Le lecteur n’est pas du tout au courant, il n’est pas censé savoir comment j’ai fait mon livre.

Pour mon dernier essai qui s’appelle Dehors, la tempête, je me suis amusée à utiliser une contrainte que j’ai appelée la "contrainte du point Jacquard". J'ai trouvé dans un livre de tricot que les motifs de la structure pour tricot ressemblaient vraiment aux motifs des contraintes structurelles mathématiques. Je me suis dit : ‘Tiens, ce serait amusant de tricoter un livre !'.

S’intéresser à des petites choses, dérisoires, à ce que Perec appelait l’infra-ordinaire, ces choses que personne ne regarde. (...) Ça me passionne, c’est tellement générateur d’histoires : j’ai l’impression de faire partie de cette famille de pensée. 

L'humour de Clémentine Mélois est autant visuel que littéraire. Elle est l'auteure de Cent titres, un recueil de détournements de couvertures de livres et d'une parodie de roman photo, Les Six fonctions du langage.

L'auteure trouve "autant de plaisir à écrire pour les enfants que pour les adultes", avec son complice Rudy Spiessert, notamment pour L'Ecole des Loisirs, la belle histoire de Radio Banane.

Prochaine séance des "jeudis de l'Oulipo" à la BNF : le 20 mai. Informations et inscriptions ici

  • Par Mathilde Wagman 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de l’Oulipo 1/2 - Entretien 1/3 avec Clémentine Mélois (1ère diffusion : 16/05/2021)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......