LE DIRECT
L'Oulipo le 23 septembre 1975 dans le jardin de François Le Lionnais, à Boulogne Billancourt.
Épisode 7 :

L’Oulipo aux fourneaux

30 min
À retrouver dans l'émission

1998 |En mars 1998, Renée Elkaïm Bollinger pour "De bouche à oreille" se penchait sur les liens entre l’Oulipo et les fourneaux, en la délicieuse compagnie de Jacques Roubaud et Marcel Bénabou.

Fonds Oulipo. Dossiers mensuels de réunion (1960-2010). 1987. Août 1987.
Fonds Oulipo. Dossiers mensuels de réunion (1960-2010). 1987. Août 1987. Crédits : Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal. DM-9 (7)

La toute première réunion de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle fondé par François Le Lyonnais et Raymond Queneau, eut lieu dans un restaurant, "Le Vrai Gascon", situé rue du Bac à Paris. C’est donc d’emblée sous le signe de la bonne chère que le groupe se plaçait.

Pour évoquer les liens ancestraux entre l’art culinaire et l’Oulipo, on pourrait donc commencer par là. On pourrait mentionner également que l’une des contraintes inventée par ses membres consiste à jouer avec le "langage cuit", expression empruntée à Robert Desnos et qui désigne un ensemble d’énoncés familiers à tous, comme les proverbes ou les dictons par exemple. 

Les oulipiens aiment à manipuler le "langage cuit" pour inventer de nouveaux énoncés du type "Pierre qui roule mène à Rome" ou encore "couper l’herbe devant les boeufs" - pour ne citer que deux exemples parmi une infinité de possibles.

On pourra aussi songer aux 81 fiches cuisines à l’usage des débutants de Georges Perec, aux repas colorés que Madame Moreau offre à ses invités dans La Vie mode d’emploi, ou encore au fait que Noël Arnaud et Harry Mathews fondèrent en 1990 l’Ou-Cui-Po, l’Ouvroir de cuisine potentielle. 

Le 29 mars 1998, Renée Elkaïm Bollinger pour son émission "De bouche à oreille" se penchait sur les liens entre l’Oulipo et les fourneaux, avec deux membres de l'Ouvroir de littérature potentielle, Jacques Roubaud et Marcel Bénabou.

  • Par Renée Elkaïm-Bollinger 
  • Réalisation : Françoise Camar
  • De bouche à oreille - L’Oulipo aux fourneaux (1ère diffusion : 29/03/1998)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......