LE DIRECT
L'Oulipo le 23 septembre 1975 dans le jardin de François Le Lionnais, à Boulogne Billancourt.
Épisode 8 :

Italo Calvino : "Le lecteur est le héros de "Si par une nuit d’hiver un voyageur", c’est à lui qu’il arrive des aventures plus romanesques encore que celles du roman"

41 min
À retrouver dans l'émission

1981 |"Un livre des voix" proposait en février 1981 un entretien avec l'écrivain Italo Calvino qui expliquait le concept de son roman "Si par une nuit d’hiver un voyageur", tandis que Roger Bret et Gaétan Jor illustraient ses propos par une lecture d'extraits du roman.

La Nuit. Vue des Cloîtres de la Chartreuse à Rome : [estampe] / [Francesco Fidanza]
La Nuit. Vue des Cloîtres de la Chartreuse à Rome : [estampe] / [Francesco Fidanza] Crédits : Bibliothèque nationale de France, département Arsenal, ARS EST-146, Gallica, BNF

Si par une nuit d’hiver un voyageur d'Italo Calvino a été publié en 1979 dans sa version originale italienne. En 1981 il a été traduit pour le Seuil par Danièle Sallenave et François Wahl. La même année l'écrivain était invité par "Un livre des voix", voici ce qu'il disait de son roman : 

Le lecteur est le héros de ce livre, c’est au lecteur qu’il arrive des aventures plus romanesques encore que celles du roman. (…) Je n’ai pas fait de ce lecteur un personnage, j’ai laissé presque un vide, comme dans les anciens ateliers de photographes il y avait des décors dans lesquels l’homme photographié pouvait mettre son visage pour être photographié. Moi j’ai laissé un vide à la place du visage, et même de la psychologie, de ce personnage-lecteur.

Ce roman fonctionne sur un principe de mise en abîme et d’enchâssement des récits ; et qu’il raconte l’histoire de deux personnages, le Lecteur – avec un L majuscule – et la Lectrice, tous deux à la recherche d’un exemplaire complet d’un livre qu’ils viennent d’acheter, connu sous le titre Si par une nuit d’hiver un voyageur, écrit par un certain Italo Calvino. 

Pour des raisons diverses et variées, ils ne parviennent jamais à le trouver et ne font que recommencer, à chaque chapitre, la lecture d’un nouveau roman. Les débuts de chacun de ces nouveaux romans constituent la matière des chapitres portant pour titre l’incipit de chacun d’eux, tandis que des chapitres numérotés, sans titre quant à eux, constituent en quelque sorte le récit-cadre du livre : celui qui raconte les aventures du Lecteur, avec un L majuscule. 

"Un livre des voix" proposait une alternance entre des lectures d’extraits du roman Si par une nuit d’hiver un voyageur et les éclairages qu’en faisait Italo Calvino lui-même, au micro d'Evelyne Frémy. 

  • Par Pierre Sipriot 
  • Avec Italo Calvino - Lectures Roger Bret et Gaétan Jor 
  • Réalisation : Evelyne Frémy
  • Un livre, des voix - Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino (1ère diffusion : 19/02/1981)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......