LE DIRECT
Couverture du catalogue de l'Exposition "Oulipo" à la BNF, dir. Claire Lesage et Camille Bloomfield
Épisode 3 :

Hervé Le Tellier : "A l’Oulipo, la question de bien écrire ne se pose pas, on essaie d’écrire sous contrainte"

56 min
À retrouver dans l'émission

2016 |En 2016 au micro d’Adèle Van Reeth, Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt en 2020 pour son roman "L'anomalie", expliquait l’Oulipo aux auditeurs de France Culture. Il soulignant l’intérêt de la contrainte dans l’écriture.

Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, à la librairie Sauts et Gambades à Dieulefiit au micro de France Bleu Drôme Ardèche.
Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, à la librairie Sauts et Gambades à Dieulefiit au micro de France Bleu Drôme Ardèche. Crédits : Jean-Christophe Rampal - Radio France

En 2016, dans l’émission "Les nouveaux chemins de la connaissance" d’Adèle Van Reeth, Hervé Le Tellier s’exprimait sur l’Oulipo, groupe littéraire dont il est membre depuis 1992, et président depuis 2019. L’occasion pour lui de rappeler avant tout la dimension scientifique et mathématique de ce groupe littéraire.

Il y a une dimension d'arithméticien assez forte à l'OuLiPo (…) La mathématique qu'on utilise est une mathématique qui est plus proche de l'arithmétique et du comptage que de l'algèbre ou de la géométrie.

Se prêtant lui-même au jeu du logorallye dans cette émission (la productrice lui ayant soumis une liste de mots à utiliser au cours de cet entretien), il revenait sur l’apport de la contrainte à l’écriture littéraire, cette dernière permettant notamment de gagner en profondeur, en densité et en diversité.

Si l’on considère que l'écriture est une forme de jet, si l'on exerce une pression sur le tuyau d'arrosage ça va plus loin. Pour moi la contrainte, c'est la pression qu'on exerce sur le tuyau d'arrosage, qui fait que le texte va plus loin.

S’appuyant sur des exemples de Georges Perec, il passait en revue différents types de contraintes d’écriture auxquelles les membres de l’Oulipo avaient pu s’adonner. Il revenait également sur les notions clés qui constituent le terme "Ou-Li-Po" (Ouvroir de Littérature Potentielle), tout en évoquant la place ambiguë de l’esthétique dans ce groupe, cette dernière n’étant pas prioritaire et passant derrière la notion de contrainte.

A l'Oulipo la contrainte de bien écrire ne se pose pas, on essaie d'écrire sous contrainte, la question esthétique est postérieure.

En fin d’émission, il abordait son propre rapport à la contrainte dans ses romans et expliquait en quoi celle-ci renforce son écriture.

  • Par Adèle Van Reeth 
  • Réalisation : Mydia Portis-Guérin
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Les Nouveaux chemins de la connaissance - L’OuLiPo ou l’art de jouer avec le langage (1ère diffusion : 17/03/2016)

Bibliographie

Esthétique de l'Oulipo

Esthétique de l'OulipoLe Castor Astral, 2006

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......