LE DIRECT
Actrices du Cinéma français 1929-1944
Épisode 9 :

Le Radio Ciné-club - Un Festival Edwige Feuillère

15 min
À retrouver dans l'émission

1948 |Le Radio Ciné-club - Un Festival Edwige Feuillère, l'émission proposait plusieurs extraits de films d’Edwige Feuillère et des informations sur sa vie et sa trajectoire de comédienne (1ère diffusion : 17/02/1948 Paris Inter).

L'actrice française Edwige Feuillère en 1940.
L'actrice française Edwige Feuillère en 1940. Crédits : afp - AFP

Edwige Feuillère, comédienne de théâtre et de cinéma est l’une des plus importantes actrices françaises du 20ème siècle avec une carrière qui aura duré soixante ans. Elle  se forme au conservatoire de Dijon où elle obtient en 1928 un premier prix de comédie et de tragédie. 

Elle entre à la Comédie Française en 1931 et parallèlement elle brille sur les planches d’autres théâtres prestigieux. Elle interprète les héroïnes de Cocteau, Claudel, Molière, Dumas fils, Giraudoux, Corneille, Shaw, Pirandello, Molière, Beaumarchais, Anouilh mais aussi des auteurs comme Tennessee Williams et Edward Albee.

Au cinéma où elle débute en 1931, elle tournera devant la caméra d’Abel Gance (Lucrète Borgia en 1935), Marc Allégret, Max Ophuls, Maurice Tourneur, Marcel L’Herbier, Jean Delannoy, Jean Cocteau, Christian-Jaque, Claude Autant-Lara, etc Sa carrière cinématographique se poursuivra jusqu’en 1975, le dernier film dans lequel elle jouera sera La Chair de l’orchidée de Patrice Chéreau en 1975.

Mais en 1948 Edwige Feuillère est au somment de sa popularité, elle a tourné avec Gérard Philipe dans une adaptation cinématographique de L’Idiot de Dostoïevski en 1946, puis en 1947 avec Jean Marais dans L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau.

Le Radio ciné-club proposait plusieurs extraits de films d’Edwige Feuillère et des informations sur sa vie de comédienne et son métier.

  • Par Lise Clarisse et Monique Sénèze
  • Le Radio Ciné-club - Un Festival Edwige Feuillère (1ère diffusion : 17/02/1948 Paris Inter)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

4H23
54 min

Les Nuits de France Culture

Nuit des actrices françaises des années 30 (10/13) : Pauline Carton, une mègère apprivoisée dans les films de Sacha Guitry, Abel Gance et Henri-Georges Clouzot
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......