LE DIRECT
Roland Young (1887-1953), June Duprey, Barry Fitzgerald, Louis Hayward and Walter Huston (1909- 1985) dans le film, 'Ten Little Niggers' d'après Agatha Christie.

Pierre Bayard : "Dans 'Dix petits nègres', là encore la solution qui nous est proposée par Agatha Christie à la fin ne tient pas la route"

35 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Nuit des îles - Entretien 3/4 avec Pierre Bayard. L'essayiste Pierre Bayard, qui vient de signer "La vérité sur Dix petits nègres", nous démontre qu’Agatha Christie s’est trompée dans la résolution de ce mystère ô combien insulaire….

Roland Young (1887-1953), June Duprey, Barry Fitzgerald, Louis Hayward and Walter Huston (1909- 1985) dans le film, 'Ten Little Niggers' d'après Agatha Christie.
Roland Young (1887-1953), June Duprey, Barry Fitzgerald, Louis Hayward and Walter Huston (1909- 1985) dans le film, 'Ten Little Niggers' d'après Agatha Christie. Crédits : Hulton Archive/Getty Images - Getty

C’est simple : quittons cette nuit la terre ferme… pour d’autres terres fermes, celles-ci entourées d’eau, la plupart du temps salées : les îles ! Îles lointaines, îles désertes et mystérieuses, paradisiaques ou dangereuses, îles cartographiées, îles inventées, fantasmées, appelées à disparaître ou à renaître… Îles décors de tant de romans d’aventures, d’amour ou d’intrigues policières…

Parmi nos guides de la nuit, nous retrouvons maintenant l'essayiste Pierre Bayard, qui vient de signer La vérité sur Dix petits nègres, ouvrage dans lequel il démontre qu’Agatha Christie s’est trompée dans la résolution de ce mystère ô combien insulaire…. 

Pierre Bayard explique en quoi consiste son travail de critique policière, il reprend des grands dossiers criminels de la littérature, des "cold case", selon lui, et se pose la question suivante :  

Est ce que par hasard le détective ou l’écrivain ne se serait pas trompé sur le nom de l’assassin ? J'avais déjà fait trois tentatives : sur un autre roman d'Agatha Christie, 'Le Meurtre de Roger Ackroyd', ou j'avais montré que la solution d'Hercule Poirot ne tient pas la route, puis je m'étais attaqué à 'Hamlet' de Shakespeare, [...] puis après avoir innocenté deux personnes, dans un troisième roman j'ai innocenté un chien avec une relecture du 'Chien des Baskerville' de Conan Doyle. 

Concernant le célèbre roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres :

Là encore, la solution qui nous est proposée à la fin ne tient pas la route. [...] je conteste la lettre finale dans le livre, la solution ne tient pas debout, il a une solution beaucoup plus vraisemblable.

Sur la notion d'île comme métaphore de la création littéraire :

Devant cette passion des écrivains pour les îles je m’étais demandé dans quelle mesure l’île était une métaphore de l’œuvre littéraire avec cette question de la frontière, être dedans, être dehors... Dans l’île il y a inconsciemment quelque chose qui évoque la création artistique, c’est un lieu d’utopie, ou de dystopie, comme dans Dix petits nègres.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Nuit des îles - Entretien 3/4 avec Pierre Bayard (1ère diffusion : 02/06/2019)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

4H40
40 min

Les Nuits de France Culture

"Poètes d'hier et d'aujourd'hui sur les ondes, la poésie de l'insulaire" : Césaire, Dorsinville, Rabearivelo, Maunick, Guillen, etc.
Intervenants
  • professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste, écrivain.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......