LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les soixante-quinze feuillets -Et autres manuscrits inédits
Épisode 11 :

En janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"

26 min
À retrouver dans l'émission

Au micro de Jean Porcher, Madeleine Cottin, conservatrice en chef de la bibliothèque nationale de France, commentait les archives léguées à la Bibliothèque nationale de France par les héritiers de Juliette Récamier. Des correspondances précieuses entre Germaine de Staël et Juliette Récamier.

Souvenirs et correspondances tirés des papiers de Madame de Récamier (1777-1849), publiés par Madame Lenormant
Souvenirs et correspondances tirés des papiers de Madame de Récamier (1777-1849), publiés par Madame Lenormant Crédits : Gallica/BNF

Dans cet entretien il sera question des archives du Fonds Lenormant, qui rassemble les papiers et la correspondance de Juliette Récamier. Comme l'explique Madeleine Cottin, conservatrice en chef et spécialiste du dix-neuvième siècle : 

Ce qui fait l'intérêt de cet ensemble, c'est que non seulement on y voit retracer l'histoire d'une femme, célèbre par son charme et sa beauté, mais aussi l'histoire de toute une époque.

Ces missives manuscrites, classées et conservées précieusement, transmettent des témoignages sensibles sur la vie intime de leurs auteurs. Des correspondances ou des petits papiers, glissés de main en main, dans le salon de Madame de Staël, fréquenté par des écrivains.

Madeleine Cottin évoque l'amitié et la rivalité amoureuse entre Juliette Récamier et Germaine de Staël. De cette dernière elle admire la spontanéité et le naturel dans sa correspondance :

Elle laisse éclater dans ses lettres toute la sincérité de son cœur, la  puissance de sa vitalité, la richesse de ses dons. 

Dans une lettre du 23 janvier 1810, Germaine de Staël écrivait à Juliette Récamier, à propos de Prosper de Barante : "Chère Juliette, faites qu’il m’aime et qu’il ne vous aime pas"

Avec des lectures par Yves Peneau et Dominique Vincent d’extraits de ces correspondances.

  • Par Francine Leullier, Madeleine Cottin et Jean Porcher
  • Trésors des manuscrits de la  Bibliothèque Nationale - Autour de Madame de Staël et de Juliette Récamier (1ère diffusion : 22/05/1961 France III Nationale)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......