LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les soixante-quinze feuillets -Et autres manuscrits inédits
Épisode 14 :

Nathalie Mauriac : "Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre"

5 min
À retrouver dans l'émission

La Nuit des Manuscrits se termine avec Nathalie Mauriac, à propos de la parution des "Soixante-quinze feuillets- et autres manuscrits inédits de Marcel Proust", manière de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Proust et de faire honneur à l'amour des manuscrits, quels qu'ils soient.

Marcel et Robert Proust enfant (1876) (Marcel Proust : [exposition], Bibliothèque nationale, [juin-septembre] 1965 / [catalogue réd. par Florence Callu et Jacques Lethève, sous la dir. de Jean Adhémar et Marcel Thomas]
Marcel et Robert Proust enfant (1876) (Marcel Proust : [exposition], Bibliothèque nationale, [juin-septembre] 1965 / [catalogue réd. par Florence Callu et Jacques Lethève, sous la dir. de Jean Adhémar et Marcel Thomas] Crédits : Source Gallica, BNF

La Nuit des Manuscrits vous a proposé tout au long de la nuit des archives, elle a débuté et se termine avec Nathalie Mauriac éditrice des soixante-quinze feuillets- et autres manuscrits inédits de Marcel Proust, manière de célébrer dignement le 150ème anniversaire de la naissance de Proust. 

Ces feuillets de Marcel Proust font entrer dans l'évocation d'une vie de famille sans faire peser tout le poids du chef-d'oeuvre.

Cette nuit, il a également été question de chansons, la revue Genesis, consacre son numéro de juin à la chanson et à l’étude des manuscrits de chansons. 

Et d’autres manuscrits ont été célébrés, à travers les archives : manuscrits de la Mer morte, manuscrit des Procès de Jeanne la Pucelle, manuscrit des 120 Journées de Sodome, de Sade ; celui des Mémoires, de Casanova, etc… Et deux personnalités, fort différentes l’une de l’autre,  seront au programme : Vrain-Lucas, célèbre faussaire (il écrivit lui-même et vendait des autographes, des lettres de Vercingétorix, de Jules César, de Racine, etc… !) et le Vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, collectionneur belge qui légua sa bibliothèque à l’Institut de France.

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit des Manuscrits - Entretien 3/3 avec Nathalie Mauriac (1ère diffusion : 10/07/2021)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......