LE DIRECT
Les soixante-quinze feuillets -Et autres manuscrits inédits
Épisode 7 :

Joël July : "Brassens en tant que poète se soumet à la double obligation du mètre et de la rime"

35 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Barbara, Brassens, Vian ont-ils laissé des manuscrits, des brouillons de leurs chansons ? pour la Nuit des Manuscrits Philippe Garbit reçoit Joël July de la revue "Genesis", qui consacre son numéro de juin à la chanson et à l’étude des manuscrits de chansons.

Georges Brassens, chanteur et compositeur français, joue de la guitare chez lui en fumant la pipe avant sa rentrée dans un music-hall parisien en octobre 1972.
Georges Brassens, chanteur et compositeur français, joue de la guitare chez lui en fumant la pipe avant sa rentrée dans un music-hall parisien en octobre 1972. Crédits : afp - AFP

Pour poursuivre la Nuit des Manuscrits, après un premier entretien avec l'éditrice, Nathalie Mauriac, pour la parution chez Gallimard Les soixante-quinze feuillets- et autres manuscrits inédits de Marcel Proust, nous retrouvons Joël July de la revue Genesis, qui consacre son numéro de juin à la chanson et à l’étude des manuscrits de chansons.

Joël July répond à ces questions "Y-a-t-il des manuscrits de chansons ? Et y a-t-il matière à en tirer un sujet de recherche ?"

La revue a travaillé sur des auteurs de renom, type Brassens, Ferré, Moustaki, Barbara,  Boris Vian. (...) mais il y a une ouverture vers les auteurs contemporains également. Barbara a laissé très peu de traces, très peu de manuscrits qui sont très fragmentaires, et d'un autre côté il y a l'immense réservoir que constituent les manuscrits de Brassens. 

Il donne l'exemple de la chanson inédite de Brassens La Religieuse

C'est une chanson de dix strophes de cinq vers, pour laquelle Brassens a laissé cinq pages très remplies de brouillons. (...) Il y avait une volonté de garder une trace des étapes de la création de la chanson. (...) Le poète est soumis en tant qu'esclave au mètre et à la rime, cette double obligation, Brassens en tant que poète s'y soumet et remet sans cesse le travail sur le métier. 

Et d’autres manuscrits seront célébrés cette nuit, à travers les archives : manuscrits de la Mer morte, manuscrit des Procès de Jeanne la Pucelle, manuscrit des 120 Journées de Sodome, de Sade ; celui des Mémoires, de Casanova, etc… Et deux personnalités, fort différentes l’une de l’autre,  seront au programme : Vrain-Lucas, célèbre faussaire (il écrivit lui-même et vendait des autographes, des lettres de Vercingétorix, de Jules César, de Racine, etc… !) et le Vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul, collectionneur belge qui légua sa bibliothèque à l’Institut de France.

Le site de la revue Genesis.

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Nuit des Manuscrits - Entretien 2/3 avec Joël July  (1ère diffusion : 10/07/2021)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......