LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les soixante-quinze feuillets -Et autres manuscrits inédits
Épisode 8 :

Révérend Scott : "Le caractère de Jeanne d'Arc est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier, elle est unique"

7 min
À retrouver dans l'émission

Le révérend Scott, en 1954, avait fait don de manuscrits précieux sur Jeanne d'Arc à la ville de Vaucouleurs, dans "Paris vous parle" il expliquait son intérêt, sa passion pour Jeanne d'Arc mais aussi la façon dont elle était considérée par les Anglais.

En 1957, l’actrice Jean Seberg interprète le rôle de Jeanne d’Arc dans le film d’Otto Preminger, "Saint Joan", avec John Gielgud et Richard Widmark "Saint Joan".
En 1957, l’actrice Jean Seberg interprète le rôle de Jeanne d’Arc dans le film d’Otto Preminger, "Saint Joan", avec John Gielgud et Richard Widmark "Saint Joan". Crédits : Photo by Hulton Archive/Getty Images - Getty

Dans le numéro de "Paris vous parle" du 15 avril 1954, il était question d'un manuscrit sur les procès de Jeanne d'Arc, Jeanne la pucelle. Dans le cadre d'un fonds donné par Walter Sidney Scott, à la ville de Vaucouleurs, un manuscrit rédigé pour Diane de Poitiers, ayant appartenu ensuite au cardinal d'Armagnac, puis découvert en Angleterre chez un bibliothécaire en 1953, était l'objet d'études approfondies. Le révérend Scott, qui en avait été le propriétaire, un Irlandais érudit, expliquait l'intérêt de ce manuscrit.

J'ai trouvé des preuves que c'est la source du personnage de Jeanne la pucelle qui est utilisée dans la pièce de théâtre la tragédie de "Henri VI" par notre grand poète national William Shakespeare. En effet, la pucelle dans la pièce d'Henry VI dit une phrase que Shakespeare a copié de ce manuscrit. 

A propos de Jeanne d'Arc : 

Son caractère est, à mon avis, le plus noble qui a jamais existé dans le monde entier. Elle est unique. 

Sur la perception qu'en ont les Anglais : 

Avant 1841, (quand Jules Quicherat n'avait pas encore publié l'historiographie johannique) elle était regardée comme une sorcière par les Anglais. Puis avec ces textes, les sentiments des Anglais ont complètement changé avec le vrai texte. Je peux dire qu'ils admirent, qu'ils adorent sa particularité, cette caractéristique de "single mindedness", sa détermination, une sorte d'impulsion divine. 

Le livre de Régine Pernoud "Vie et mort de Jeanne d’Arc" est de très grande importance, il donne aux Français comme aux Anglais, une aide à mieux comprendre l'histoire de cette personnalité unique et de sa merveilleuse épopée. 

  • Par Frédéric Pottecher
  • Paris vous parle - Au sujet du manuscrit des procès de Jeanne la pucelle (1ère diffusion : 15/04/1954 Chaîne Nationale)
  • Indexation web :  Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......