LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nuit Dickens 1/2 (4/11) : Clémence Folléa : "Miss Havisham est l’un des plus grands personnages excentriques créés par Dickens, elle est à la fois mystérieuse et dérangeante"

30 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Dickens 1/2 - Entretien 2/4 avec Clémence Folléa qui explique comment Charles Dickens a crée une multitude de personnages excentriques, à la fois symptomatiques de leur époque mais aussi de l'art et de la ruse de l'écrivain pour captiver ses lecteurs…

Pour cette première Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit reçoit Clémence Folléa, maîtresse de conférence en langue anglophone à l’Université de Paris. Elle travaille essentiellement sur l'excentricité dickensienne, mais aussi sur le rapport de l'écrivain à ses lecteurs et sa capacité de véritable "businessman" à en gagner de nouveau et à s'attacher leur fidélité. * Dickens aimait le business, il était en dialogue constant avec ses lecteurs… Il développait les personnages que ses lecteurs aimaient. L’excentricité fascine à l’époque victorienne. 

Dickens est connu pour ses personnages excentriques. Il y a aussi des raisons pragmatiques pour cela. Ses personnages sont excentriques en raison de l’écriture en série qu’il pratique. Il faut que les gens se souviennent du personnage de l'épisode précédent. Certains sont presque des caricatures et cela contribue à les rendre mémorables. C'est aussi une esthétique codée pour aborder la question des normes, de la déviance. L’excentricité étant toujours au milieu. Quant à Charles Dickens, on ne sait jamais si il est complètement conservateur ou, au contraire, très avant-garde. Clémence Folléa s'attarde sur l'un des personnages parmi les plus excentriques créés par Dickens,  Miss Havisham, dans le roman Les Grandes espérances paru en 1860.  Miss Havisham est l’un des plus grands personnages excentriques créés par Dickens, peut-être l'un des plus connus, elle est à la fois mystérieuse et dérangeante. Miss Havisham est une femme qui a été abandonnée le jour de son mariage par son fiancé. Ce jour-là elle a figé sa vie, et a décidé de se venger des hommes. A la fin du roman, telle une sorcière elle brûle dans sa robe de mariée qu'elle n'avais jamais quittée depuis le jour de son abandon. C'est un personnage de femme très complexe, à la fois condamnable, puissant et pathétique.  Par Philippe Garbit  Réalisation : Virginie Mourthé Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France Nuit Dickens 1/2 - Entretien 2/4 avec Clémence Folléa (1ère diffusion : 20/12/2020)

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......