LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'écrivain britannique Charles Dickens en 1860. Charles Dickens (1812-1870).
Épisode 1 :

Céline Prest : "Avec Pickwick, Dickens c’est aussi un romancier de l’humour, de l’aventure, du picaresque"

34 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Dickens 1/2 - Entretien 1/4 avec Sarah Thornton et Céline Prest. Ce premier entretien avec une professeure de littérature et une éditrice de Dickens nous emmène redécouvrir la veine humoristique du célèbre romancier anglais avec "Les Papiers Posthumes du Pickwick Club".

Illustration pour "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" (1836-1837) de Charles Dickens. Illustration de Cecil Aldin.
Illustration pour "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" (1836-1837) de Charles Dickens. Illustration de Cecil Aldin. Crédits : Photo by Culture Club/Getty - Getty

Pour cette première Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit reçoit Sarah Thornton, spécialiste de l’écrivain et Céline Prest éditrice chez Gallimard dans la collection Quarto des Papiers posthumes du Pickwick Club.

Mystère, apprentissage, amour, repentance, folie, pauvreté, déambulation sans but avoué dans Londres, fumerie d’opium, procès sans fin et sans espoir de justice, enfants et adolescents en danger : le monde de Charles Dickens n’a rien d’un conte de fées, et, en France comme en Angleterre, les universitaires, les chercheurs, les scénaristes de télévision et de cinéma, les librettistes ne cessent de s’immerger dans cette œuvre immense.

Selon Sarah Thornton :

Il faut se laisser aller à Dickens, le consommer comme au XIXème siècle, comme un véritable divertissement. A l'époque Dickens était une manière d’échapper à la vie londonienne qui était très dure.

Céline Prest a publié une thèse sur la place des documents dans l’œuvre de Dickens. Elle est aussi l’éditrice dans la collection Quarto Gallimard des Papiers Posthumes du Pickwick Club, en 2019.  Elle explique le choix de ce roman : 

Nous avons choisi 'Les Papiers Posthumes du Pickwick Club' car nous voulions donner une nouvelle image de Dickens au public français. Pour le public français, Dickens c’est souvent le brouillard londonien, les petits orphelins affamés, les méchants, les demoiselles en détresse, mais Dickens c’est aussi un romancier de l’humour, de l’aventure, du picaresque.  Nous voulions montrer ce Dickens très jeune. 

Pickwick est une œuvre déjà construite par un illustrateur, Robert Seymour. Dickens va lui donner sa chair, son humour, son humanité. Au début Pickwick était un personnage unidimensionnel pour faire rire la galerie, une caricature, mais Dickens en fait un personnage à part entière, plein de vie et de verve. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Dickens 1/2 - Entretien 1/4 avec Sarah Thornton et Céline Prest (1ère diffusion : 20/12/2020)
Chroniques
0H35
17 min
Les Nuits de France Culture
Nuit Dickens 1/2 2/11 : Maurice Ohana : "Le personnage de Pickwick a quelque chose de linéaire, comme un pressentiment du dessin animé de la lanterne magique"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......