LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles Dickens (1812 - 1870), photo prise vers 1860.
Épisode 1 :

Jean-Pierre Ohl : "Il y a aussi chez Dickens un humour grinçant proche du grotesque que je rapproche de Kafka"

30 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Dickens 2/2 - Entretien 1/4 avec Jean-Pierre Ohl. Pour cette deuxième Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit reçoit Jean-Pierre Ohl qui a signé une biographie de Charles Dickens et "Monsieur Dick, ou le dixième livre", un roman-hommage à l’auteur de David Copperfield.

Détail de la couverture de "Monsieur Dick ou Le dixième livre" de Jean-Pierre Ohl.
Détail de la couverture de "Monsieur Dick ou Le dixième livre" de Jean-Pierre Ohl. Crédits : Collection La petite vermillon (n° 425), La Table Ronde

Pour cette deuxième Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit reçoit Jean-Pierre Ohl, qui a signé une biographie de Charles Dickens et Monsieur Dick, ou le dixième livre un roman-hommage à l’auteur de David Copperfield pour lequel il obtient le Prix Emmanuel-Roblès en 2005.

A la question : Pourquoi s’enticher d’un anglais, la France n’a-t-elle point assez de génies ? Il répond que "les romanciers anglais représentent le roman dans toute sa richesse et ils n’oublient jamais le plaisir de raconter" et explique sa rencontre avec Dickens :  

Avant de le lire, pour moi Dickens c’était tout ce qu’il est considéré caricaturalement comme, c’est-à-dire larmoyant et misérabiliste, un sous-Zola mâtiné du ‘Petit Lord Fauntleroy’. Un jour j’ai ouvert Dickens et je suis tombé sous le charme. (...) En ouvrant 'David Copperfield', on tombe sur cette première phrase étonnante : ‘Deviendrai-je le héros de ma propre vie ou ce rôle sera-t-il tenu par quelqu’un d’autre ?’ Cette phrase a eu sur moi un impact extraordinaire.

L'humour de Dickens :

C'est un écrivain extrêmement drôle, à plusieurs niveaux, il y a plusieurs types d’humours Dickensien. Il y a un humour bon enfant dans la lignée de ce que faisait le journal satirique 'Punch', une satire sociale pas vraiment méchante qui peut passer dans tous les milieux. Et il y a un autre humour beaucoup plus grinçant, proche du grotesque je le rapproche souvent de Gombrowicz, ou de Kafka.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Dickens 2/2 - Entretien 1/4 avec Jean-Pierre Ohl (1ère diffusion : 27/12/2020)
Chroniques
0H30
17 min
Les Nuits de France Culture
Nuit Dickens 2/2 2/13 : "Monsieur Pickwick" d'après Charles Dickens (6ème épisode)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......