LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'écrivain britannique Charles Dickens en 1860. Charles Dickens (1812-1870).
Épisode 11 :

Sarah Thornton : "L’actualité de la recherche sur Dickens en Angleterre est très riche"

6 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Dickens 1/2 - Entretien 4/4 avec Sarah Thornton et Céline Prest. Dernier entretien de la nuit avec deux spécialistes de Charles Dickens.

Deux portraits de Charles Dickens (1812 - 1870), vers 1860.
Deux portraits de Charles Dickens (1812 - 1870), vers 1860. Crédits : Photo by John & Charles Watkins/Hulton Archive/Getty Images - Getty

Mystère, apprentissage, amour, repentance, folie, pauvreté, déambulation sans but avoué dans Londres, fumerie d’opium, procès sans fin et sans espoir de justice, enfants et adolescents en danger : le monde de Charles Dickens n’a rien d’un conte de fées, et, en France comme en Angleterre, les universitaires, les chercheurs, les scénaristes de télévision et de cinéma, les librettistes ne cessent de s’immerger dans cette œuvre immense.

Pour cette première Nuit consacrée à Charles Dickens, Philippe Garbit a reçu Sarah Thornton, spécialiste de l’écrivain, c'est d'ailleurs elle qui clôture cette nuit en expliquant que "l'actualité de la recherche sur Dickens en Angleterre est très riche". 

En début de nuit, Céline Prest éditrice chez Gallimard dans la collection Quarto des Papiers posthumes du Pickwick Club nous a expliqué l'intérêt de relire les célèbres aventures de Monsieur Pickwick. Dans un second entretien Clémence Folléa a évoqué la galerie de personnages excentriques créés par Dickens telle Miss Havisham dont le fantôme pathétique hante Les Grandes espérances

Dans un troisième entretien, Aurélien Bellanger, qui a signé la préface de Bleak House, nous a dit en quoi ce roman, qui compte une cinquantaine de personnages, embrasse la totalité de l'Angleterre, la totalité des classes sociales du XIXème siècle, dans un Londres en pleine révolution industrielle. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Dickens 1/2 - Entretien 4/4 avec Sarah Thornton et Céline Prest (1ère diffusion : 20/12/2020)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......