LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'écrivain britannique Charles Dickens en 1860. Charles Dickens (1812-1870).
Épisode 2 :

Maurice Ohana : "Le personnage de Pickwick a quelque chose de linéaire, comme un pressentiment du dessin animé de la lanterne magique"

17 min
À retrouver dans l'émission

Pickwick est un personnage, comme Don Quichotte, ridicule, naïf, plein de bonne volonté. Le choix de Maurice Ohana pour "Le Livre de chevet" en 1966 était "Les Aventures de Monsieur Pickwick" de Charles Dickens connu également sous le titre "Les Papiers posthumes du Pickwick Club" paru en 1836.

Les quatre voyageurs : Tracy Tupman, Nathaniel Winkle, Samuel Pickwick et Augustus Snodgrass créés par Charles Dickens dans "Les Aventures de Monsieur Pickwick", 1836.
Les quatre voyageurs : Tracy Tupman, Nathaniel Winkle, Samuel Pickwick et Augustus Snodgrass créés par Charles Dickens dans "Les Aventures de Monsieur Pickwick", 1836.

En 1966, dans l'émission "Le Livre de chevet", Maurice Ohana, compositeur, a choisi Les Aventures de Monsieur Pickwick de Dickens comme étant l'un de ses livres préférés. 

Il y a dans sa personne et dans son comportement, dans cette sorte de légende qu'il représente, quelque chose de paradoxale et à contre temps de notre époque, de nos préoccupations actuelles et de la vie quotidienne que nous vivons en ce moment, au XXème siècle. 

Selon Doestovieski dans une lettre à sa nièce en 1868 : "Entre tous les personnages vertueux de la littérature chrétienne, le plus accompli est Don Quichotte mais il n'est vertueux que parce qu'il est en même temps ridicule. Le Pickwick de Dickens d'une conception infiniment moins large que celle Don Quichotte, mais tout de même immense, est également ridicule et c'est à cela qu'il doit sa réussite". 

Pour Maurice Ohana : 

Pickwick est un personnage, comme Don Quichotte, naïf, plein de bonne volonté, plein de droiture à l'égard des événements et des êtres. Il est moins vaste que Don Quichotte et plus caricaturale, mais le rapprochement s'impose.

Le personnage de Pickwick a quelque chose de linéaire, comme un pressentiment du dessin animé de la lanterne magique. Dans ce dépouillement volontaire il y a une forme d’art à laquelle je suis particulièrement sensible.

Des extraits du premier épisode des Aventures de Monsieur Pickwick sont lus par René Clairon, traduction de Sylvère Monod.

  • Par Jean-Vincent Bréchignac 
  • Le Livre de chevet - Monsieur Pickwick : 1er épisode (1ère diffusion : 25/04/1966)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive-Ina Radio France
Chroniques
0H52
59 min
Les Nuits de France Culture
Nuit Dickens 1/2 3/11 : "Les Maîtres du mystère" proposent "L'Agent d'assurance" d'après Charles Dickens
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......