LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'écrivain britannique Charles Dickens en 1860. Charles Dickens (1812-1870).
Épisode 8 :

"Oliver" à l'Opéra Bastille

18 min
À retrouver dans l'émission

Répétions avec les jeunes comédiens et chanteurs, entretiens avec Charlotte Nessi (à la mise et scène) et Scott Alan Prouty (à la direction artistique), l'émission "Libre cours" s'était déplacée à la Bastille pour "Oliver", la célèbre comédie musicale d'après Dickens. (1ère diffusion : 23/10/2001).

En 1967, le comédien Jack Wild (1952 - 2006) dans le rôle d'Artful Dodger dans la comédie musicale filmée "Oliver!" basée sur le roman "Oliver Twist" de Charles Dickens.
En 1967, le comédien Jack Wild (1952 - 2006) dans le rôle d'Artful Dodger dans la comédie musicale filmée "Oliver!" basée sur le roman "Oliver Twist" de Charles Dickens. Crédits : Larry Ellis/Express/Getty Images - Getty

En octobre 2001, l'émission "Libre cours" était à l'Opéra Bastille auprès de l'équipe de la comédie musicale Oliver d'après Charles Dickens

Lionel Bart en avait composé les paroles et la musique, la direction artistique était assurée par le chef de choeur Scott Alan Prouty dans une mise en scène de Charlotte Nessi. Ces deux derniers expliquaient les enjeux de la mise en scène d'une oeuvre aussi connue et l'on assistait aux répétions avec les jeunes comédiens et chanteurs. Ils interprétaient l'histoire d'Oliver Twist, le petit orphelin de Charles Dickens entraîné vers la délinquance par une bande de voleurs, mais qui retrouvera le droit chemin grâce à l'aide de sa victime, Mr Brownlow.

L'originalité de sa mise en scène signée Charlotte Nessy, était d'avoir fait répéter et travailler pendant plus d'une année le chieur d'enfants et l'ensemble vocal de jeunes de Créteil (Val-de-Marne) sous la direction de Scott Alan Prouty. Autre particularité, les costumes, les maquillages et les habillages ont été fabriqués sous la surveillance des ateliers de l'Opéra, par des élèves de lycées professionnels. 

  • Par David Jisse 
  • Réalisation : Agnès Cathou
  • Libre cours - Oliver à la Bastille (1ère diffusion : 23/10/2001)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive-Ina Radio France
Chroniques
4H29
29 min
Les Nuits de France Culture
Nuit Dickens 1/2 9/11 : Sylvère Monod : "La tentation de l’humour était la pente naturelle du génie de Charles Dickens"

Bibliographie

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......