LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nuit Dickens 2/2 (5/13) : Florence Bigo-Renault : "Dans les séries télévisées, les œuvres de Dickens sont remodelées selon la pensée hégémonique du temps où elles sont adaptées"

33 min
À retrouver dans l'émission

.

Régulièrement les Dickens sont réadaptés par la BBC dont le concept est "informer, éduquer, divertir". Florence Bigo-Renault auteure d'une thèse sur le sujet analyse les évolutions de ces adaptations selon les époques. Nuit Dickens 2/2 - Entretien 2/4 avec Florence Bigo-Renault.

Florence Bigo-Renault a soutenu une thèse sur les adaptations télévisuelles des œuvres de Charles Dickens par la BBC. Professeure, sa réflexion s'est appuyée sur le constat que les classiques aujourd’hui ne sont plus lus, mais connus grâce aux adaptations télévisuelles. Elle a notamment travaillé sur Little Dorrit et Bleak House, des romans longs de Dickens peu lus aujourd’hui.  * Régulièrement les Dickens sont réadaptés à la télévisons anglaise, la BBC, dont le concept reste "informer, éduquer, divertir". Dans les années 80 les adaptions sont très axées sur l'aspect social des romans de Dickens, puis à la fin des années 1990 un nouveau genre d’adaptation apparaît avec un format de séries plus moderne, il y a plus de rythme et des épisodes plus courts dans le but de trouver de nouveaux publics.  Depuis les années 1990, la BBC privilégie les gros plans, la rapidité, la musique rythmée, une narration sophistiquée pour captiver un public habitué à un rythme plus soutenu. (…) Il y a des fins d'épisodes en hameçon, de manière à conserver l'intérêt intact jusqu'au prochain épisode. (…) Un des constats est que que ces versions récentes sont dépolitisées dans la mesure où on enlève beaucoup de la vision misérabiliste plus présente dans les adaptations des années 80. Mais je dirais qu'elles sont politisées différemment, Dickens est remodelé et repensé selon la pensée hégémonique du temps où il est adapté. Florence Bigo-Renault évoque les adaptations récentes de Bleak House, d'Oliver Twist, et des Grandes espérances, parmi d'autres… Par Philippe Garbit  Réalisation : Virginie Mourthé Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France Nuit Dickens 2/2 - Entretien 2/4 avec Florence Bigo-Renault (1ère diffusion : 27/12/2020)

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......