LE DIRECT
Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil, Seine Saint-Denis, 2018

Sylvie Vassallo : "On porte un regard extrêmement attentif à cette difficulté d’être auteur de jeunesse aujourd’hui"

24 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Sylvie Vassallo et Nathalie Donikian sont, respectivement, directrice et directrice littéraire du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Elles nous parlent, durant cet entretien, des spécificités de l’édition jeunesse, de ses tendances et du Salon qui fête son 34ème anniversaire.

Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil, Seine Saint-Denis, 2018
Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil, Seine Saint-Denis, 2018

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil accueille une grande exposition pour "explorer, transformer, initier, composer et lire nos futurs à travers les œuvres réalisées par plus d’une cinquantaine d’artistes". Sera exposé, entre autre, un abécédaire réalisé par 26 illustrateurs qui offre un véritable panorama de la création contemporaine et de sa richesse.

En France, 14 000 titres jeunesses paraissent chaque année dont 7000 nouveautés ! D’emblée, Nathalie Donikian souligne que le rôle du salon "est aussi de mettre en valeur des livres qui sont passés inaperçus". C’est chose faite avec la sélection des "Pépites" qui mettent en compétition six livres sélectionnés dans trois catégories (livre illustré, roman, BD). Dans chacune d’elles, les auteurs concourent pour un prix décerné par un jury d’enfants et pour une "pépite d’or" remise par un jury de professionnels.

Même s’il connaît un léger recul en 2017, le marché du livre jeunesse se porte bien aujourd’hui. Paradoxalement, peu rémunérés et touchés par des mesures fiscales qui leur sont peu favorables, ses auteurs sont en souffrance.

Nathalie Donikian observe que, dans cette fiévreuse "surproduction", les livres ont du mal à exister dans un temps long : "Il faudrait penser à diminuer le nombre de titres qui paraissent… Il y a un vrai problème pour les créateurs qui en vivent de moins en moins". Préoccupée par cet alarmant constat, Sylvie Vassallo porte "un regard extrêmement attentif à cette difficulté d’être auteur de jeunesse aujourd’hui". C’est pourquoi au Salon de Montreuil, "un comptoir des artistes"  permettra à ces derniers de rencontrer d’autres professionnels.

L'exposition Nos Futurs au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018. 

La sélection des Pépites 2018 à Montreuil, (À travers de Tom Haugomat, Duel au soleil de Manuel Marsol, Jouer dehors de Laurent Moreau, Le Tracas de Blaise Texte Raphaële Frier, Illustrations Julien Martinière, Nous étions dix de Nine Antico, Panthera Tigris Texte Sylvain Alzial, illustrations Hélène Rajcak, etc.)

Écouter le 1er entretien de la nuit avec Anaïs Vaugelade, le 3ème avec Christine Morault (éditions MeMo) et la dernière partie de l'entretien avec Anaïs Vaugelade.

  • Production : Mathilde Wagman 
  • Réalisation : Virginie   Mourthé
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour

Chroniques

2H25
24 min

Les Nuits de France Culture

Grégoire Solotareff : "J’ai envie de raconter des histoires d’enfants irréelles, illogiques, qui ne sont pas dans la réalité"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......