LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain Frédéric Dard, auteur de la populaire série des "San Antonio", présente son dernier ouvrage "Le Standinge" pour lequel il vient de se voir attribué le Prix Gaulois, en 1965, à Paris.

"Frédéric Dard est le colosse du roman noir français, il a été l'un des pionniers du genre"

43 min
À retrouver dans l'émission

Nuit Frédéric Dard - Entretien 1/3 avec Dominique Jeannerod, Thierry Gautier et Dominique Lagorgette qui mettent l'accent sur son activité moins connue d'écrivain de romans noirs, mais aussi sur l'exceptionnel succès de ces personnages de San-Antonio et de Bérurier.

L'écrivain Frédéric Dard, auteur de la populaire série des "San Antonio", présente son dernier ouvrage "Le Standinge" pour lequel il vient de se voir attribué le Prix Gaulois, en 1965, à Paris.
L'écrivain Frédéric Dard, auteur de la populaire série des "San Antonio", présente son dernier ouvrage "Le Standinge" pour lequel il vient de se voir attribué le Prix Gaulois, en 1965, à Paris. Crédits : Staff - AFP

Nuit Frédéric Dard, ou Nuit San-Antonio ? Nuit Frédéric Dard, bien sûr… mais aussi Nuit San-Antonio... Le premier San-Antonio : Réglez-lui son compte, récemment réédité aux Editions du Fleuve, est sorti il y a tout juste 70 ans, en 1949. 

Les mêmes éditions du Fleuve publient, sous le titre Le Brigadier de Frédéric Dard, préface de François Rivière,  quelques-unes des pièces du père de San-Antonio, pièces où n’apparaît pas le commissaire, on s’en doute : Les salauds vont en enfer, La Dame de Chicago, Les Brumes de Manchester et Capone

Par ailleurs va paraître Frédéric Dard, romancier noir, de Dominique Jeannerod, aux Presses de L'Université de Savoie-Mont-Blanc, lesquelles éditions ont déjà publié Une fabrique de la transgression : la langue et l’écriture de Frédéric Dard, textes réunis et édités par Dominique Lagorgette. Et ne pas oublier, la bande dessinée signée Henri Blanc : Berceuse pour Bérurier.

Pour ce premier entretien de la nuit, Philippe Garbit reçoit Dominique Jeannerod, spécialiste de Frédéric Dard qui met l'accent sur sa dimension d'auteur de romans noirs, Dominique Lagorgette universitaire et éditrice de textes sur Frédéric Dard et enfin Thierry Gautier rédacteur en chef de la revue Le Monde de San-Antonio.

Dominique Jeannerod : 

Frédéric Dard est le colosse du roman noir français, un colosse un peu méconnu d'ailleurs parce qu'il a été l'un des pionniers. Finalement ce n'est pas celui que l'on cite le plus souvent lorsque l'on fait l'histoire du genre, on pense à Malet, à Manchette. Je pense qu'entre les deux, précisément, il y a Frédéric Dard, qui a évidemment beaucoup plus publié que l'un et que l'autre, et donc c'est un colosse assez unique en France mais aussi à l'étranger.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Nuit Frédéric Dard - Entretien 1/3 avec Dominique Jeannerod, Thierry Gautier et Dominique Lagorgette
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
0H44
1h30
Les Nuits de France Culture
"Jésus-la-Caille" de Francis Carco adapté par Frédéric Dard

Bibliographie

SAN-ANTONIO - Tome 1

SAN-ANTONIO - Tome 1Bouquins, R. Laffont, 2010

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......