LE DIRECT
Franz Kafka vers l’âge de 5 ans
Épisode 4 :

Jean Topart lit "Un champion de jeûne" de Franz Kafka

29 min
À retrouver dans l'émission

1981 |En 1981, Jean Topart lisait "Un champion de jeûne" de Franz Kafka dans la traduction d’Alexandre Vialatte, pour l’émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" diffusée pour la première fois sur France Culture le 19 juin 1955.

Couverture de la nouvelle "Un champion de jeûne" de Franz Kafka edition de 1924.
Couverture de la nouvelle "Un champion de jeûne" de Franz Kafka edition de 1924. Crédits : © Foto H.-P.Haack/via wikimadia/licence CC..

Un champion de jeûne, la nouvelle que Franz Kafka rédigea en mai 1922, fut publiée la même année. Écrite en deux jours, elle compte parmi les rares que l’auteur pragois n’ait pas entièrement reniées par la suite, le seul récit qu’il jugeait "supportable", et l’unique à paraître de son vivant dans une revue littéraire de renom. 

Il existait bel et bien, en Allemagne et en Autriche à la fin du XIXème siècle, des artistes de cirque ou de foire dont la performance consistait à tenir le plus longtemps sans manger – l’étrange occupation qui est celle du héros de la nouvelle. Mais ce dernier n’a que peu de mérite quant à lui, car il manque d’appétit et, en jeûnant, suit en quelque sorte son penchant naturel. Si on y voit l’un des nombreux "doubles" qui parcourent l’œuvre de son auteur, l’autoportrait a donc ici quelque chose de particulièrement cruel... 

En 1981, Jean Topart nous le faisait entendre dans la traduction d’Alexandre Vialatte, pour l’émission Bonnes nouvelles, grands comédiens diffusée pour la première fois sur France Culture le 19 juin de cette année là… 

  • Par Patrice Galbeau 
  • Lecture Jean Topart
  • Bonnes nouvelles, grands comédiens - Jean Topart lit "Un champion de jeûne" de Franz Kafka (1ère diffusion : 19/06/1981)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H52
23 min

Les Nuits de France Culture

Nuit Kafka (2019) (5/9) : "Chez Kafka il y une pauvreté, pour ainsi dire volontaire, du vocabulaire mais en revanche toute la richesse est dans la syntaxe, l’envol de la phrase, toute la poésie aussi"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......