LE DIRECT
Une fille et un garçon vont à l'école, non datée.

Caroline Eliacheff : "Je suis très curieuse d’une société où véritablement les hommes et les femmes seront à égalité sans être pour autant les mêmes"

6 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Dernier entretien de cette seconde 'Nuit - Les Femmes et la Psychanalyse' avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude pour nous aider à comprendre l'héritage légué à l'aventure psychanalytique par certaines femmes présentes dans les archives. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.

Une fille et un garçon vont à l'école, non datée.
Une fille et un garçon vont à l'école, non datée. Crédits : Bettmann / Contributeur - Getty

Dans cette deuxième Nuit  que nous consacrons au rôle des femmes dans l'histoire de la psychanalyse, ce sera plus particulièrement à celles qui ont consacré l'essentiel de leur travail théorique et clinique aux enfants que nous nous sommes intéressés. 

Qu'elles aient été les pionnières, comme Hermine Von Hug-Hellmuth, Sabina Spielrein, Melanie Klein, Eugénie Sokolnicka ou Sophie Morgenstern, ou qu'elles aient été, à leur manière, les héritières de celles-ci, et parfois leurs élèves, comme Jenny Aubry, Françoise Dolto, Ginette Raimbault ou Maud Mannoni. 

Pour nous aider à comprendre quel héritage ont légué ces femmes à l'aventure psychanalytique, les psychanalystes Caroline Eliacheff et Martine Lerude ont accompagné et éclairé tout au long de cette Nuit nos archives sur le thème.  

Caroline Eliacheff : 

Je suis très curieuse d’une société où véritablement les hommes et les femmes seront à égalité sans être pour autant les mêmes. 

Martine Lerude :

La psychanalyse doit permettre à chacune de trouve sa manière d’être une femme, et encore une femme ce n’est pas définitif, parce qu’on est une femme pour un homme.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit - Les Femmes et la Psychanalyse 2/2 - Entretien 3/3 avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude (1ère diffusion : 21/04/2019)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......