LE DIRECT
Meret Meyer et Ambre Gauthier pour la nuit Marc Chagall, dans les studios de France Culture, 2019.

Meret Meyer : "Chagall a réalisé de nombreuses compositions à connotations politiques, bien sûr silencieuses, en donnant des titres qui étaient passe-partout"

30 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Deuxième entretien de la Nuit avec Meret Meyer, petite-fille du peintre Marc Chagall et Ambre Gauthier, docteure en histoire de l’art, toutes deux commissaires de l’exposition "Chagall, du noir et blanc à la couleur" qui vient de s'achever à Aix-en-Provence. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

Meret Meyer et Ambre Gauthier pour la nuit Marc Chagall, dans les studios de France Culture, 2019.
Meret Meyer et Ambre Gauthier pour la nuit Marc Chagall, dans les studios de France Culture, 2019. Crédits : Albane Penaranda - Radio France

La vie de Marc Chagall est mouvementée. Il quitte son pays natal pour la France, après être passé par Berlin et fuit les persécutions antisémites en s’exilant aux États-Unis. De retour en France, il essuie deux refus de naturalisation avant de se la voir accorder.  

Installé dans le sud de la France, on retrouve dans sa peinture la double  inspiration des souvenirs du monde russe et de la communauté juive de sa jeunesse et celle des paysages méditerranéens qui l’entourent. 

Certains critiques ont jugé l’œuvre du peintre décorative et répétitive, allant même parfois jusqu’à dire que Chagall était artistiquement mort avant même son arrivée en France. Meret Meyer et Ambre Gauthier, soulignent l’injustice d’une telle lecture et rétablissent le travail de Chagall, ancré dans son temps, perméable aux évènements du monde et expérimentant en permanence à travers multiples techniques et médias. 

Sa petite-fille souligne que si Chagall ne s’est pas ouvertement exprimé politiquement, "il a réalisé de nombreuses compositions à connotations politiques, bien sûr silencieuses, en donnant des titres qui étaient passe-partout".

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Marc Chagall - Entretien 2/3 avec Meret Meyer et Ambre Gauthier (1ère diffusion : 31/03/2019)

À noter, la parution en octobre 2019 des Fables de La Fontaine par Chagall, un coffret rendant hommage à cette rencontre artistique, à travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures.

Chroniques

3H54
31 min

Les Nuits de France Culture

Présence des arts - Chagall et le spectacle ou du cirque à l'opéra

Bibliographie

Les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall

Les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall (coffret)sous la direction d'Ambre Gauthier en collaboration avec le Comité Marc Chagall - Éditions Hazan, 2019

Intervenants
  • Éditrice, co-commissaire de l'exposition Chagall du noir et blanc à la couleur
  • Docteure en Histoire de l'art, co-commissaire de l'exposition "Chagall du noir et blanc à la couleur"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......