LE DIRECT
Le cirque, Marc Chagall - 1961 - Pola Museum of Art, Hakone.

Meret Meyer : "Chagall nous donne l’impression de mieux comprendre l’air qui nous entoure"

6 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Dernier entretien avec Meret Meyer, petite-fille du peintre, vice-présidente du comité Marc Chagall et Ambre Gauthier, docteure en histoire de l’art, commissaires de l’exposition "Chagall, du noir et blanc à la couleur" qui vient de s'achever à Aix-en-Provence. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.

Le cirque, Marc Chagall - 1961 - Pola Museum of Art, Hakone.
Le cirque, Marc Chagall - 1961 - Pola Museum of Art, Hakone. Crédits : Pola Museum of Art, Hakone. - AFP

Comme l'a prouvé encore le succès de l'exposition de l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence, Du noir et blanc à la couleur, Marc Chagall fait toujours courir les foules. 

Cette Nuit que nous lui consacrons est l'occasion, à l'écoute des archives qui en composent le programme, à l'écoute de la voix de Marc Chagall, de voyager dans la vie d'un créateur inclassable, réductible à aucune école ou avant-garde ; l'occasion de saluer un artiste qui, du shtetl de Vitebsk à Saint-Paul-de-Vence, en passant par Saint-Pétersbourg, Paris et l'Amérique, d'exils choisis en exils forcés, aura traversé le XXème siècle en célébrant partout la vie, l'amour, la sensualité et la poésie biblique reçus en héritage du monde englouti de sa Litvakie natale.

Pour nous éclairer sur les différentes étapes de l'existence et de l'œuvre de Chagall, c'est à Ambre Gauthier, Docteure en Histoire de l'art, et Meret Meyer, petite-fille du peintre et vice-présidente du Comité Marc Chagall, toutes deux commissaires de l'exposition Chagall du noir et blanc à la couleur, que nous avons demandé d'accompagner le voyage de cette Nuit. Sa petite-fille conclut ainsi cette nuit : 

L’œuvre de Marc Chagall nous ouvre des fenêtres et on a l’impression de mieux comprendre l’air qui nous entoure.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Marc Chagall - Entretien 3/3 avec Meret Meyer et Ambre Gauthier (1ère diffusion : 31/03/2019)

À noter, la parution en octobre 2019 des Fables de La Fontaine par Chagall, un coffret rendant hommage à cette rencontre artistique, à travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures. 

Bibliographie

Les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall

Les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall (coffret)sous la direction d'Ambre Gauthier en collaboration avec le Comité Marc Chagall - Éditions Hazan, 2019

Intervenants
  • Éditrice, co-commissaire de l'exposition Chagall du noir et blanc à la couleur
  • Docteure en Histoire de l'art, co-commissaire de l'exposition "Chagall du noir et blanc à la couleur"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......