LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Piccoli
Épisode 1 :

Anne-Sophie Mercier : " Piccoli incarne les tourments de la bourgeoisie pompidolienne"

37 min
À retrouver dans l'émission

Auteure de "Piccoli – Derrière l’écran" aux éditions Allary, Anne-Sophie Mercier retrace la vie et la carrière du comédien : ses origines bourgeoises, son enfance tourmentée, ses débuts, son apogée dans les années 1970, ses principales collaborations.

Portrait de l'acteur Michel Piccoli pris lors de la répétition de la pièce de théâtre "Le Misanthrope" de Molière au Théâtre de la ville, le 29 septembre 1969, à Paris.
Portrait de l'acteur Michel Piccoli pris lors de la répétition de la pièce de théâtre "Le Misanthrope" de Molière au Théâtre de la ville, le 29 septembre 1969, à Paris. Crédits : afp - AFP

Anne-Sophie Mercier, auteure de Piccoli – Derrière l’écran aux éditions Allary, souligne la grande liberté qui aura guidé toute la carrière de Michel Piccoli

C'est quelqu’un qui se donne le luxe de choisir et comme l’argent ne compte pas (…) il prend tous les risques, il fait à l’envie.

Elle revient sur le parcours du comédien, qui s’est construit en opposition à ses origines bourgeoises, et notamment à son grand-père, grand industriel de la peinture au plomb. Elle aborde son enfance difficile, sa découverte marquante du théâtre au collège grâce à Hans Christian Andersen, les années de guerre synonymes de liberté pour lui, puis ses débuts dans le théâtre d’avant-garde à la Libération. Elle évoque son engagement total à gauche, son soutien aux femmes, le Dom Juan de Bluwal qui marque l’essor de sa carrière, son apogée dans les années 1970 avec les films de Claude Sautet

Il incarne les tourments de la bourgeoisie pompidolienne (…) C’est un bourgeois qui s’interroge, et c’est un prolétaire qui tente toutes sortes d’expériences.

Elle souligne son amitié avec Luis Buñuel, sans doute le réalisateur le plus proche de son cœur :

Ces deux-là se sont trouvés : il y a un grain de folie chez Michel Piccoli, et il y a d’une certaine façon le même chez Buñuel. 

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Michel Piccoli - Entretien 1/2 avec Anne-Sophie Mercier (1ère diffusion : 21/02/2021)
Chroniques
0H37
42 min
Les Nuits de France Culture
Michel Piccoli : "Tant que j’aurai la force de me faire entendre et d’articuler, je ferai du théâtre !"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......