LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Piccoli
Épisode 3 :

Claude Sautet : "J’ai longtemps été gêné par la façon dont les comédiens jouaient dans les films en France, je les sentais trop influencés par le théâtre"

15 min
À retrouver dans l'émission

Claude Sautet et Michel Piccoli étaient au micro de Roger Régent dans "Cinéma vérité" en mars 1970, à l’occasion de la sortie du film "Les Choses de la vie". Un double entretien avec le cinéaste et le comédien qui évoquaient le thème et la genèse du film.

Michel Piccoli et Romy Schneider sur le tournage du film de Claude Sautet "Les Choses de la vie " en 1969.
Michel Piccoli et Romy Schneider sur le tournage du film de Claude Sautet "Les Choses de la vie " en 1969. Crédits : Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

Dans les années 70 Claude Sautet a filmé Michel Piccoli dans Les Choses de la vie, Max et les Ferrailleurs, Vincent, François, Paul et les autres et Mado. Des films, Michel Piccoli en aura tourné environ deux centaines, et pas des moindres mais, pour beaucoup, c'est au cinéma de Claude Sautet qu'est associé son nom. 

En quatre films, cinq si l'on ajoute César et Rosalie où la voix du narrateur était celle de Piccoli, il faut croire que ce réalisateur aura su saisir, grâce à ce comédien, quelque chose des failles, des fragilités, de l'homme de la France pompidolienne à l'approche de la cinquantaine. "Quelque chose"… mais quoi et chez quel genre d'homme ? C'était peut-être ce qu'il y avait à entendre entre les paroles de Claude Sautet et celles de Michel Piccoli qui étaient invités à présenter Les Choses de la vie dans "Cinéma vérité", lors de sa sortie en 1970.  

Claude Sautet aborde dans cet entretien la genèse de son film Les Choses de la vie, dont la distribution comprend, outre Michel Piccoli, Romy Schneider et Lea Massari. Selon lui, ce qu’il y a de plus important dans un film, "c’est comment véhiculer l’émotion"

Je pense que quand j’avais 34 ans, je ne pouvais pas faire "Les Choses de la vie", parce que le personnage a 44 ans. Je ne savais pas ce que peut être un homme de 44 ans, qui a une vie normale et qui a un accident. 

Il évoque ensuite le choix des acteurs et explique sa prédilection pour les grands comédiens :

J’ai très longtemps été gêné par la façon dont les comédiens jouaient dans les films en France, je les sentais trop influencés par le théâtre.

Michel Piccoli évoque son rôle dans Les Choses de la vie, et la manière dont ce personnage revoit sa vie dans les quelques heures qui séparent son accident de sa mort.

C’est un personnage d’une telle simplicité, d’une telle clarté […] Tout moment présent, toute action d’un individu, est complètement conditionnée par son passé, par ses souvenirs, par ses actions.

  • Par Roger Régent 
  • Extrait : Cinéma vérité - Claude Sautet et Michel Piccoli à propos des "Choses de la vie" (1ère diffusion : 10/03/1970)
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
1H34
49 min
Les Nuits de France Culture
Michel Piccoli : "Quand un acteur est au mieux de son état, il y a une complicité totale, une osmose, avec le metteur en scène"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......