LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Piccoli
Épisode 5 :

Michel Piccoli : "Je suis tombé amoureux d’André de Richaud, et André de Richaud est tombé amoureux de moi"

19 min
À retrouver dans l'émission

Michel Piccoli évoque sa rencontre et son amitié avec le poète André de Richaud, tout en soulignant la singularité de ce personnage d’apparence très misanthrope. Il retrace sa vie et son œuvre, en illustrant ses propos par quelques lectures de l’auteur…

Michel Piccoli (27 décembre 1925 -12 mai 2020) , (photo non datée).
Michel Piccoli (27 décembre 1925 -12 mai 2020) , (photo non datée). Crédits : Photo by QUINIO/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

En 1970, Michel Piccoli racontait André de Richaud. Poète, romancier, dramaturge, né en 1907, André de Richaud était une personnalité en vue du Paris littéraire de l'entre-deux guerres, célèbre et célébré très jeune. 

Il cessa pourtant peu à peu de publier pour sombrer dans une déchéance misanthropique et très alcoolisée ; mais sans n'avoir jamais tout à fait cessé d'écrire. Clochard céleste hantant le Saint-Germain-des-Prés des années 50, poète dont on croyait trop souvent avoir tout dit en le qualifiant de "maudit".

On dit d’André de Richaud 'c’était un poète'… C’est une espèce de seigneur. C’est un clochard de luxe. C’était un clown.

André de Richaud devait mourir au début de l'automne 68 et ce fut sans doute à la fidélité de ses amis écrivains et artistes qu'il dut de ne pas disparaître plus tôt. Grâce au soutien de Michel Piccoli notamment qui, très proche de lui, veilla sur ses dernières années.  

On disait de lui qu’il était homosexuel. Je ne sais pas ce que ça veut dire homosexuel, mais je suis tombé amoureux d’André de Richaud, et André de Richaud est tombé amoureux de moi (…). Cela a été une espèce d’éclair, de découverte de la langue française, de l’imaginaire, de la drôlerie et du monde de la mort.

Lisant quelques pages extraites de son œuvre, il dessinait là le portrait affectueux de l'homme et de l'écrivain André de Richaud, tel qu'il l'avait connu, aimé et accompagné jusqu'au bout de son existence torturée.

Il était d’une exigence incroyable vis-à-vis de lui-même et il n’acceptait aucune compromission de l’existence.

  • Par Michel Piccoli 
  • André de Richaud : Poète Maudit, par Michel Piccoli (1ère diffusion : 01/01/1970)
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
2H44
10 min
Les Nuits de France Culture
Michel Piccoli : "Acteur, c’est un métier où on est agressé mais c’est aussi très amusant"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......