LE DIRECT
Sans titre

Valérie Jouve : "Parfois je jalouse les peintres car ils créent leur propre espace"

40 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Valérie Jouve a choisi pour sa "Nuit rêvée" des auteurs, des artistes qui nourrissent son travail, ses réflexions, ses interrogations. Dans cette première partie : Maurice Merleau-Ponty, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault et Alberto Giacometti. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.

Sans titre
Sans titre Crédits : Valérie Jouve

Valérie Jouve a choisi, pour ouvrir sa "Nuit rêvée",  d'écouter un extrait de la création radiophonique d'Antonin Artaud "Pour en finir avec le jugement de Dieu" enregistrée en 1947. Elle a souhaité entendre Antonin Artaud, parce qu'elle perçoit la voix de l'homme de théâtre comme "une musique". Musique qui aurait d'ailleurs été écrite avec une typographie particulière pour être jouée comme il l'entendait. Elle souligne aussi la folie qu'on prêtait à Artaud, folie qui questionne la normalité. Pour la photographe, invitée de cette "Nuit rêvée", cette approche résonne avec notre quotidien dans la mesure où celui-ci donne à voir une normalité pathologique.

Voici ce que dit, par exemple, Antonin Artaud dans cet extrait de trois minutes issu de Pour en finir avec le jugement de Dieu  dont il est l'auteur (cette création radiophonique devait être diffusée pour la première fois le 2 février 1948, mais elle fut censurée pendant vingt-cinq ans) :

Je veux dire que j’ai trouvé le moyen d’en finir une fois pour toute avec ce singe et que si personne ne croit plus en Dieu, tout le monde croit de plus en plus dans l’Homme. C’est l’Homme qu’il faut maintenant se décider à émasculer !

Dans cet entretien, le premier des trois de cette "Nuit rêvée", Valérie Jouve présente la première série d'archives qu'elle a choisi de faire entendre, Maurice Merleau-Ponty, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, ou encore Alberto Giacometti dans un document exceptionnel.

  • Production : Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé avec la collaboration de Hassane M'Béchour   
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • La Nuit rêvée de Valérie Jouve - Entretien 1/3 (1ère diffusion : 31/01/2016)

A écouter aussi : Alberto Giacometti : "C'est la sculpture comme une violence contenue qui me touche le plus"

Chroniques

0H38
15 min

Les Nuits de France Culture

Exploration du monde perçu : l'espace, par Maurice Merleau-Ponty
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......