2016 |Deuxième Nuit Spéciale Shakespeare qui permet de poursuivre la redécouverte de l'oeuvre du dramaturge anglais avec des fictions, "Le Songe d'une nuit d'été", "Beaucoup de bruit pour rien", une conférence sur le "secret" de Shakespeare, et des entretiens avec Colette Garrigan et Caroline Guillot.

Deuxième Nuit Spéciale Shakespeare proposée par Philippe Garbit en avril 2016 qui permet de poursuivre la découverte et redécouverte de l'oeuvre du dramaturge et poète anglais. Dans la première Nuit Spéciale Shakespeare, des archives faisaient entendre Serge Reggiani dans le rôle d'Hamlet, Jean Marais dans celui de Roméo, Josette Day dans celui de Juliette ainsi qu'une conférence de Francis Ambrière sur la controverse Shakespeare/ Racine et des entretiens avec Philippe Torreton et Mériam Korichi.
Le programme de cette seconde nuit, propose des fictions d'après Le Songe d'une nuit d'été et Beaucoup de bruit pour rien, une conférence intitulée Le Secret de Shakespeare, parmi d'autres pépites.
Elle commence par un entretien avec la marionnettiste et comédienne Colette Garrigan qui a créé un spectacle intitulé Lady Macbeth, la reine d'Ecosse, une version très personnelle de Macbeth. Elle raconte l'histoire de Macbeth à travers les yeux de Lady Macbeth. Colette Garrigan, avec une bassine remplie d’eau et quelques rares autres ustensiles, fait vivre (et mourir) Lady Macbeth, un spectacle produit par La Compagnie Akselere.
J'ai rencontré Shakespeare quand j'avais seize ans, au lycée. J'avais un professeur qui était un fou de Shakespeare, sa passion et son enthousiasme ont été contagieux. J'ai découvert ce qu'on appelle sa "pièce écossaise" car il ne faut pas dire le mot maudit. Dans un théâtre il ne faut pas dire le mot "Macbeth", alors on appelle cette pièce de Shakespeare sa "pièce écossaise".
Je suis marionnettiste et comédienne, j'ai fait partie de la deuxième promotion de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières. J'ai entamé un travail sur "Macbeth" depuis un an. J'ai créé une version de "Macbeth" complètement personnelle. Je raconte l'histoire uniquement à travers les yeux de Lady Macbeth. J'essaie de recréer l'invisible qui est très présent dans cette pièce. (...) Je parle de l'impact de l'invisible sur nous.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England et la Documentation Sonore de Radio France
- Nuit Spéciale Shakespeare 2/2 - Entretien 1/3 (1ère diffusion le 17/04/2016)
- Metteur en scène de la compagnie Akselere