LE DIRECT
Miguel de Cervantès, gravure de la fin du 19ème siècle

Jean Canavaggio : "L'invention de Sancho est un coup de génie de Cervantès"

30 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Lors de cette "Nuit Spéciale Cervantès" Roger Chartier et Jean Canavaggio accompagnent les archives autour de Miguel Cervantès. Ils analysent son oeuvre durant trois entretiens. Le deuxième aborde plus particulièrement "Don Quichotte de la Manche".

Miguel de Cervantès, gravure de la fin du 19ème siècle
Miguel de Cervantès, gravure de la fin du 19ème siècle Crédits : Mary Evans - Sipa

A l'occasion de la "Nuit Spéciale Cervantès" pour le 400ème anniversaire de sa mort Jean Canavaggio et Roger Chartier analysent son oeuvre et sa postérité. Dans ce deuxième entretien ils dissèquent Don Quichotte de la Manche, et plus particulièrement ses personnages, Don Quichotte et Sancho Pancha, mettant l'accent sur leur universalité.

Roger Chartier revient également sur la modernité de Don Quichotte de la Manche :

Ce qui fait la grande modernité du texte c'est ce permanent discours sur le discours. Le fait qu'à partir du chapitre 9 le texte est une traduction de ce texte supposément écrit par Sidi Ahmed Benengeli.... mais ne disparaît pas pour autant celui qui dans le chapitre 8 a cherché ce manuscrit. Il y a constamment [...] un commentaire de ce qui est le contenu même de la narration et des jeux permanents entre des références historiques et le cœur de la fiction.

Plus loin, Jean Canavaggio, donne son opinion sur le personnage de Sancho Pancha :

L'invention de Sancho est un coup de génie de Cervantès. Sancho arrache Don Quichotte à une sorte de solipsisme dans lequel il s'enfermerait et qui le ferait finir à l'asile. Sancho c'est celui qui inscrit Don Quichotte dans l’épaisseur des choses, qui le confronte au réel.

  • Production : Christine Goémé
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Nuit Spéciale Cervantès avec Roger Chartier et Jean Canavaggio : Entretien 2/3
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

4H15
50 min

Les Nuits de France Culture

Marthe Robert : "Don Quichotte c'est le désir et Cervantès c'est le bon sens"
Intervenants
  • Professeur émérite de littérature espagnole à l'Université Paris-Nanterre et ancien directeur de la Casa Velazquez à Madrid (1996-2001).
  • historien français rattaché au courant historiographique de l’école des Annales. Il travaille sur l’histoire du livre, de l'édition et de la lecture.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......