LE DIRECT

Nuit Spéciale - Charlot a 100 ans : Entretien avec Serge Bromberg 2/3

18 min
À retrouver dans l'émission

"Charlot a donné vie au personnage de Paillasse, il a donné de l'humanité au comique" selon Buster Keaton

Charlot Keystone
Charlot Keystone Crédits : Lobster Films

Le fondateur de Lobster Films qui a édité La naissance de Charlot deux coffrets DVD (avec Arte), dans lesquels on peut voir les premiers films de Chaplin explique que Charlot aujourd'hui représente le cinéma à lui tout seul, et pour les plus jeunes, il est le symbole du cinéma muet. Il faut réaliser qu'à la fin de la première guerre mondiale, à l'aube des années 20, Chaplin était une superstar. Il a réussi à passer "le mur du son", à survivre au parlant en basant son art sur sa gestuelle, mais aussi en jouant avec le son pour ses gags.

Serge Bromberg explique comment est né le projet de restaurer et de montrer les films des trois premières années d'activité cinématographique de Chaplin. Ce travail s'est fait en collaboratuion avec le British Film Institude et la plus grande cinémathèque italienne qui se trouve à Bologne.

Cet entretien est illustré par une archive de 1950 de Buster Keaton qui explique l'apport de Chaplin au genre comique : "il apporté au genre une dimension humaine, en un seul mot on peut dire qu'il a donné vie au personnage de Paillasse dans la vie de tous les jours".

Production : Albane PenarandaRéalisation Virginie Mourthé, avec la collaboration de : Hassane M'Béchour Indexation web : Sandrine England, de la Documentation de Radio France 1ère diffusion : 18/05/2014

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......