LE DIRECT
"Tintin en Amérique" (colorisé) novembre 2020.
Épisode 5 :

Albert Algoud : "La Castafiore se trompe toujours lorsqu’elle s’adresse au capitaine Haddock, je crois qu’elle en pinçait pour lui"

26 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Qui était vraiment La Castafiore ? Comment distinguer le vrai du faux dans cette "Nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !" d’Albert Algoud, lecteur passionné des albums de Tintin ? Une vie pleine de rebondissements illustrée par Alain Bouldouyre.

Albert Algoud (en 2007) auteur de "La Castafiore, nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !" avec des illustrations d'Alain Bouldouyre, aux éditions du Cherche-Midi (2020)
Albert Algoud (en 2007) auteur de "La Castafiore, nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !" avec des illustrations d'Alain Bouldouyre, aux éditions du Cherche-Midi (2020) Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Faut-il vraiment chercher à distinguer le vrai du faux dans la publication de La Castafiore, Nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !,  imaginée par Albert Algoud et illustrée par Alain Bouldouyre

Si tout le monde connait la célèbre cantatrice qui martyrise les oreilles du capitaine Haddock en chantant "Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir", un air d'opéra du Faust de Charles Gounod créé en 1859, Albert Algoud complète allégrement les années vécues par cette héroïne, en dehors des albums d'Hergé. La cantatrice, hormis ses multiples activités de résistante et des amours célèbres, avait un secret...que l'auteur traque ! La Castafiore s'invitait régulièrement dans les albums de Tintin, mais elle n'est pas la seule à aimer l'opéra :

L’opéra est très présent en dehors des aventures de La Castafiore dans les aventures de Tintin. Quand le professeur Siclone par exemple est dans ce cercueil dans "Les Cigares du Pharaon", balloté par la mer il chante "Sur la mer calmée" qui est un air célèbre d’opéra, je crois bien que c’est dans "Madame Butterfly". Lorsqu’ils sont ivres morts dans 'Le Crabe aux pinces d’or' (...) Haddock chante un air de "La Dame blanche" de Boieldieu.

La Castafiore se trompe toujours lorsqu’elle s’adresse au capitaine Haddock. Faisait-elle exprès de déformer le nom du capitaine ? Peut-être pour le titiller, l’agacer ?  Je crois qu’elle en pinçait pour le capitaine.

Avec humour, Albert Algoud a imaginé d'autres aventures pour La Castafiore, un "personnage haut en couleurs qui a sa place dans cette farandole, ce mouvement brownien, autour de la clef de voûte de la tête ronde qu’est Tintin". Comme il le note, les personnages et les aventures de Tintin sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent : 

Ce n’est pas du tout un univers mièvre. Tintin bien sûr, à une époque, je le qualifiais d’endive, mais c'est faux (…) autour de Tintin ne gravitent que des fêlés, que des agités du bocal, que des dingues, entre Tournesol, Séraphin Lampion, les Dupond et Dupont, flics abrutis….

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web :  Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit Tintin, Haddock...et la Castafiore ! - Entretien 2/3 avec Albert Algoud (1ère diffusion : 09/05/2021)
Intervenants
  • Homme de télévision, d'écriture, de radio, de cinéma, humoriste.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......